ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Promotion sociale

IPEPS Seraing Supérieur: collaboration Belgique-Québec autour de la médiation

Affiche de la manifestation

En avril dernier, l'IPEPS Seraing supérieur organisait un séminaire sur le thème de la médiation. Cette rencontre Belgo-québécoise a rassemblé plus d'une cinquantaine de professionnels du domaine.

Organisé en collaboration avec Mmes Galleni et Van den Steen, respectivement professeures des cours d'infographie et de spécialisation en médiation, le séminaire avait pour objectif de présenter le modèle intégratif de médiation et de préciser les contours de sa propre pratique professionnelle. Il permettait également d'élargir les interventions de médiation en tenant compte de la boussole de prévention et du règlement des différends.

Réflexions post-séminaires de nos étudiants de la "Spécialisation en médiation"

Les conflits, notamment ceux qui comportent une haute teneur relationnelle (rupture du couple, conflits de voisinage ou d'actionnaires, harcèlement, successions, etc.) ne trouvent pas toujours de solutions qui satisfont les besoins des personnes en conflit.

Bien que le cadre juridique soit essentiel pour définir les droits de chacun, les situations où les dimensions humaines sont importantes requièrent aussi, pour parvenir à des règlements satisfaisants et durables, une approche psychosociale axée sur la réponse aux valeurs et aux besoins. La médiation intégrative se concentre à ce titre sur les besoins plutôt que sur les positions.

Qu'attendons-nous de la médiation? Qu'est-ce que la médiation intégrative? Quelles sont nos attentes vis-à-vis du médiateur?

Le séminaire était l'occasion de répondre à ces différentes questions. Non seulement par des apports théoriques mais aussi par le partage d'expériences entre formateurs et participants, par des discussions de groupes et différents exercices de mise en situation.

Ainsi, cet exposé très vivant a permis aux participants d'avoir une vision globale des différentes formes de médiation existantes et de pouvoir situer l'approche qui correspond le plus à chaque personnalité.

L'intérêt de ce genre de formation résidait dans la présence d'une intervenante québécoise, avec une culture différente de la nôtre, permettant aux personnes présentes d'intégrer un nouveau modèle de médiation - apprentissage non négligeable pour une future pratique.

L'intérêt de cette médiation intégrative, ayant pour effet d'incorporer d'autres disciplines à la médiation, est qu'elle permet de combiner l'ensemble des connaissances et formations déjà acquises.

De plus, en étant confrontés à une situation concrète par le biais d'un exemple de médiation apporté par l'intervenante, les participants ont pu discuter tous ensemble autour de la table, sans être considérés comme des étudiants.

En tant qu'acteurs directs, ils en ont retiré un enrichissement personnel en termes d'échanges et de rencontres grâce à ce moment avec des professionnels de la médiation d'horizons différents : questions, partage d'informations sont autant d'éléments ayant permis la réussite de cette journée!

Vous êtes intéressé par la "Spécialisation de médiateur"? Pour en savoir plus, cliquez ici.




Toutes les actualités