Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale
Découverte de la biodiversité... sur le terrain !

IPEPS Seraing et Verviers Commercial: les guides nature découvrent la montagne Saint-Pierre
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 24-05-2013

Le samedi 4 mai 2013, les étudiants de la section "Guide Nature" se sont rendus sur le site de la Montagne St-Pierre et ont eu un aperçu de ses ressources naturelles.

Le groupe était accompagné d'un guide nature chevronné, M. Marcel Jérôme. Ce dernier a aidé les étudiants à identifier les espèces rencontrées et a agrémenté la balade d'anecdotes intéressantes que les élèves pourront réutiliser ultérieurement.

Lors de cette sortie, ils ont étudié un site dans son ensemble et ainsi établi des liens entre les différents cours. Ils ont commencé par analyser la géologie de ce site : celui-ci est composé de grottes exploitées précédemment pour la silice et le tuffeau, mais aussi principalement de pelouses calcaires. Les étudiants ont d'ailleurs observé les orchidées, typiques de ces pelouses et emblèmes de la montagne St-Pierre. Ils ont également identifié quelques arbres et plantes lors de leur périple et ainsi mis en pratique ce qu'ils ont appris aux cours de géologie et de botanique.

La vie animale était bien présente. En effet, les étudiants ont appris à reconnaitre le chant de la fauvette, du pic vert et de la mésange charbonnière… Ils ont aperçu un amphibien, la grenouille de Lessona, mais aussi quelques insectes comme un bombile, une mouche scorpion, un syrphe et un carabe.

Pour terminer, les étudiants ont reçu des explications sur le maintien de la biodiversité de ce site. Le projet "Life Hélianthème" vise à déboiser certaines zones tout en laissant des corridors boisés. Ces zones mises à blanc seront alors pâturées par des moutons pour éviter que la forêt ne reprenne ses droits. Ce projet vise donc à connecter et étendre les pelouses sèches qui accueillent tant de biodiversité.

Pour conclure, la montagne St-Pierre est un site incontournable à visiter pour tout naturaliste !

En savoir plus