ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Promotion sociale

Huy-Waremme: Comprendre la stigmatisation des chômeurs grâce à l’histoire

Affiche: Le chômeur suspect

L'IPEPS Huy-Waremme a accueilli l'historienne Florence Loriaux pour une conférence-débat autour de la stigmatisation des chômeurs, l'occasion d'un voyage instructif à travers l'histoire.

Fin juin, les étudiants du brevet d'enseignement supérieur de "Conseiller en insertion socioprofessionnelle" de l'IPEPS Huy-Waremme ont reçu Florence Loriaux pour une conférence-débat intitulée "Chômeur suspect. Histoire d'une stigmatisation".

Historienne au CARHOP (Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire), Florence Loriaux a participé à la conception de l'exposition "Femmes en colère" qui s'est tenue au Pré-Madame à Herstal et a dirigé l'ouvrage "Chômeur suspect. Histoire d'une stigmatisation" coédité par le CARHOP et le CRISP.

Les futurs conseillers ont été particulièrement intéressés par les recherches historiques que l'oratrice a effectuées.

L'histoire nous apprend en effet que, du Moyen Âge à aujourd'hui, différents mécanismes ont été mis en place pour traiter le chômage : de l'enfermement à l'activation, on s'aperçoit que le chômeur est bien souvent présenté comme responsable de sa situation, sans remise en cause de la situation socio-économique. Une série de questions-réponses ont clôturé la conférence.




Toutes les actualités