Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Verviers commercial & IPEA La Reid: le rucher-école, une nouvelle synergie

IPEPS Verviers commercial: le rucher-école, une nouvelle synergie entre Verviers et La Reid

L’IPEPS de Verviers orientation commerciale organise des cours d’initiation à l’apiculture moderne à destination du grand public ainsi que des élèves et des enseignants de l’IPEA de La Reid.

Dans notre société ultraconnectée, l'abeille nous ramène les pieds sur terre. Elle est une des sentinelles de l'environnement. Par ses activités de pollinisation et d'infatigable travailleuse, elle joue un rôle important dans la biodiversité végétale. Et, bien sûr, elle nous offre des produits sains et délicieux, dont le miel.

Partant de ce constat, l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid a créé un rucher-école. Celui-ci permet de sensibiliser les élèves du premier degré de l'institut à l'importance des pollinisateurs et des abeilles mellifères en particulier. C'est l'IPEPS de Verviers orientation commerciale qui organise les cours d'initiation à l'apiculture moderne à destination des élèves et des enseignants de l'IPEA. Il propose également des cours d'apiculture en horaire décalé à destination d'un public d'adultes.

Les notions abordées dans cette formation sont basées sur un nouveau dossier pédagogique créé pour l'occasion par l'IPEPS de Verviers grâce à l'expertise des enseignants de l'IPEA. Les formations organisées par la promotion sociale sont destinées à un public désireux de débuter en apiculture. L'objectif est de permettre à chacun de conduire de façon durable quelques colonies en bon artisan apiculteur, dans le respect de ses abeilles et en appliquant les techniques apicoles les plus récentes.