Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Huy-Waremme: le Moyen Age exposé à Huy

IPEPS Huy-Waremme: le Moyen Age exposé à Huy

A l’occasion de ses Portes ouvertes et durant le mois de mai, l’IPEPS de Huy-Waremme a accueilli en ses murs l’exposition "Le Moyen Age. De ville en ville".

Neuf panneaux didactiques conçus par l'équipe du Muséobus de la Fédération Wallonie- Bruxelles ainsi que plusieurs objets évoquant l'époque médiévale attendaient le visiteur au premier étage de l'Institut.

L'évocation de Huy, notamment à travers les sceaux de la Ville, en a frappé plus d'un. Parmi les visiteurs, nombreux sont ceux qui ignoraient l'existence de la charte de Huy conclue en 1066 entre les bourgeois de Huy et Théoduin, prince-évêque de Liège. Dans l'évocation de la naissance des villes et des communes ainsi que le développement de l'urbanisation, la cité des quatre merveilles (rondia, pontia, tchestia, bassinia) est d'ailleurs incontournable.

Le panneau consacré aux métiers ou corporations a permis aux étudiants de l'IPEPS de comprendre le sens des noms attribués aux locaux de leur école : charpentiers, drapiers, fèbvres, naiveurs, mangons, poisseurs… Quant aux seniors participant à l'atelier d'histoire du patrimoine en Wallonie organisé par l'Université du temps disponible de Huy et l'IPEPS, ils étaient particulièrement intéressés par le panneau consacré aux symboles des villes.

Une exposition bien opportune aussi pour les étudiants inscrits en CESS Humanités générales qui, cette année, lisent et analysent "Le Passeur de lumière", l'ouvrage bien connu de Bernard Tirtiaux, maître verrier et écrivain, qui situe le début et la fin de son récit à Huy, au début du XIIe siècle. L'auteur a d'ailleurs collaboré à la réalisation du projet, véritable outil pédagogique et de vulgarisation.