Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Huy-Waremme: guide nature, les sciences autrement!

La Grotte de l'Abîme à Comblain-au-Pont (Photo par Rebexho  - CC BY-SA 3.0)

Vous vous intéressez aux sciences ? Vous voulez les aborder sur le terrain, dans les musées et en réalisant vos propres expériences ? La section Guide nature est faite pour vous !

Depuis le début de cette année scolaire, les étudiants de la section ont multiplié les découvertes, alternant sorties pédagogiques et expériences en classe.

Excursion nocturne à Comblain-au-Pont

Ainsi, avec l'Office du Tourisme de Comblain-au-Pont, ils ont abordé les problèmes liés à la pollution lumineuse : par une balade nocturne débutant au centre du village et se terminant au fond de la grotte de l'Abîme, un guide leur a proposé diverses animations sur ce thème.

L'excursion a commencé dans les bois au clair de lune et sans lampe, pour démontrer que, nous aussi, nous pouvons voir dans le noir. Elle a ensuite été consacrée à l'observation des étoiles et des planètes de notre système solaire. Le périple s'est achevé par la visite de la grotte et ses chauves-souris, où les guides ont improvisé un petit morceau de djembé dans le noir le plus complet, loin du monde et de ses pollutions lumineuses et sonores…

Visite de l'Aquarium-Muséum de Liège

Pour la visite à l'aquarium, le choix s'est bien évidemment porté sur les espèces de notre province et de nos régions. Si les poissons tropicaux et autres Nemo (poissons-clowns) restent toujours un plaisir à observer, c'est de nos espèces environnantes que les étudiants ont découvert les caractéristiques. Pas facile d'observer les poissons dans nos rivières… Et, pourtant, ils sont bien là.

Cette visite passionnante a été rythmée par une interaction constante entre un guide de très grande qualité et des étudiants toujours plus avides d'informations et de renseignements. Ceux-ci ont poursuivi leur visite par le Muséum et, bien évidemment, c'est la salle des espèces belges et wallonnes qui a retenu leur intérêt.

La petite cuisine de la science

Découvrir les sciences en se rendant sur place est une bonne chose, mais on peut aussi le faire en classe… Avec quelques produits naturels que l'on trouve dans la cuisine (épinards, banane, sel, bicarbonate, vinaigre, alcool…), il y a de quoi passer de nombreuses heures à apprendre en faisant des expériences scientifiques originales !

Ainsi, avec quelques pommes de terre, de l'eau et du sel, les étudiants ont expérimenté l'osmose. Ce phénomène biologique si important pour la vie sur terre est en effet facilement expliqué avec ces quelques ingrédients. Avec des épinards, ils ont mis en évidence et visualisé la chlorophylle. Avec du jus de choux rouge et quelques produits chimiques issus de la cuisine, les voilà en train d'approfondir les notions de pH : ils savent désormais pourquoi les hortensias changent de couleur en fonction du type de terre. De l'iode, de l'amidon… et on peut mettre en évidence des réactions chimiques qui permettent de visualiser et d'expliquer facilement de nombreux phénomènes biologiques.

Les étudiants observent et en déduisent d'eux-mêmes les grands principes… et en plus c'est amusant !