Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Huy-Waremme: la formation des adultes à Huy-Waremme a soufflé ses 175 bougies

Retour sur l’exposition organisée en novembre dernier au centre culturel de Huy pour fêter 175 années d’enseignement pour adultes à Huy-Waremme.

Retour sur l’exposition organisée du 16 au 24 novembre 2013 au centre culturel de l'arrondissement de Huy pour fêter 175 années d’enseignement pour adultes à Huy-Waremme.

Le 16 novembre dernier, plus de 120 personnes issues des milieux politique, économique, social et culturel de la région hutoise ont participé au vernissage de l'exposition consacrée au 175e anniversaire de l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme.

Du menuisier Duchâteau à l'illustre Zénobe Gramme

Outre l'histoire de l'Institut, les visiteurs ont pu y découvrir de nombreux documents, des listes d'enseignants et directeurs, des certificats et des diplômes, du matériel scolaire, des objets réalisés à différentes époques par les étudiants… dont un magnifique escalier datant de 1896, chef-d'œuvre de fin d'études du menuisier Duchâteau.

Une partie de l'exposition était dédiée au plus illustre élève de l'Institut : Zénobe Gramme. Un autre espace était consacré à la présentation des nombreux partenaires actuels de l'école. Enfin, des cartes postales et des photos anciennes agrémentaient également le parcours.

Un peu d'histoire...

Cette exposition fut l'occasion d'évoquer les "Ecoles préparatoires", les "Ecoles du soir et du dimanche", l'"Ecole industrielle de Huy", le "Cercle polyglotte", les "Cours du soir" et, bien entendu, l'Enseignement de Promotion sociale.

On ne peut en effet comprendre la formation des adultes, son intérêt social, culturel et économique si on ignore quand, comment, pourquoi et par qui elle a été mise en œuvre.

D'abord école communale à partir du 16 novembre 1838, puis institut provincial depuis 1963, l'établissement a été créé pour répondre au développement considérable qu'avaient pris, à Huy et dans la région, différentes industries dont principalement celles du fer et du papier. Tout au long de ses 175 ans, il a accompagné ce que nous pouvons appeler l'expansion industrielle.

Une école plus florissante que jamais

Si cette dernière s'essouffle, l'école, elle, est plus florissante que jamais. Ainsi, alors qu'à l'époque l'école du soir pour ouvriers comptait 60 élèves pour 4 professeurs, elle a terminé l'année scolaire dernière avec plus de 2900 étudiants (soit plus de 7500 inscriptions) accompagnées d'une centaine de professeurs et experts. Et si son grand âge lui confère un haut degré de maturité et une solide notoriété, elle reste une école en bonne santé, riche d'ambitions et de dynamismes.

L'IPEPS Huy-Waremme a toujours été une école d'initiatives. Cinq d'entre elles peuvent être épinglées : l'encouragement à l'épargne en 1876, la formation des chômeurs en 1931, l'enseignement par unités capitalisables en 1979, le projet européen de formation en milieu carcéral en 2002 et la validation des compétences en 2006.

Rendons enfin hommage à celles et ceux, personnel éducatif, administratif ou technique, qui ont contribué et contribuent encore à l'épanouissement des élèves de l'école et concluons en citant Camille Huysmans : "Heureux ceux qui ont conservé l'enthousiasme, ils peuvent vieillir, ils ne deviendront jamais vieux."