Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Verviers Commercial: apprentissage au bord de l'eau pour les guides nature

Leçon en plein air

En fin d'année scolaire, les élèves de la section devront présenter leur épreuve intégrée: la guidance d’une balade naturaliste.

Dans le cadre du module d'animation et de communication, Madame Anouck Barthelemy (anthropologue et interprète nature) a emmené les dix étudiants sur les bords de la Hoëgne, un des affluents de la Vesdre. Au fil de l'eau, les futurs guides nature ont profité d'une balade contée au cours de laquelle ils ont découvert différents aspects du métier.

Le groupe a ainsi découvert un échantillon des techniques de vulgarisation telles que le conte, le travail sur l'imaginaire, la création d'outils didactiques, la participation du groupe… En effet, le guide nature n'apporte pas uniquement des connaissances mais emmène également le public vers une meilleure compréhension des milieux naturels par l'intermédiaire d'outils.

Cette rentrée "sur le terrain" est une bonne préparation pour les étudiants de la section. En effet, le mois d'octobre laisse présager une autre activité qui mettra en évidence leur savoir-faire.