Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Verviers Commercial: découverte du monde des oiseaux à Oost-Maarland

Observation à distance...

Le 11 mai 2013, les étudiants de la section "Guide Nature" se sont rendus dans la réserve naturelle d’Oost-Maarland afin d’observer les oiseaux de nos régions.

Mme Closset, ancienne étudiante de la section "Guide Nature", a commencé par quelques généralités sur les oiseaux. En effet, parmi ces derniers, certains restent toute l'année en Belgique tandis que d'autres (comme le pouillot véloce, la fauvette à tête noire et l'hirondelle) vont hiverner en Afrique et reviennent à partir de février-mai en Belgique. L'inverse est aussi possible : certains oiseaux vivant au Nord s'envolent vers la Belgique pour hiverner.

Durant la période nuptiale, certains oiseaux présentent un dimorphisme sexuel. Il est alors plus aisé de différencier les mâles des femelles, contrairement au plumage internuptial ou juvénile qui est généralement plus terne et semblable chez les deux sexes.

Lors de cette balade dans cette splendide réserve, les étudiants ont observé différents oiseaux comme le pipit, le pigeon ramier, le cygne tuberculé, la foulque macroule, le fuligule morillon et milouin, le grèbe huppé... Ils ont également identifié le chant de certains oiseaux tel que celui du pic vert, du pinson des arbres, du grimpereau et de la mésange charbonnière.

Le groupe a également reçu quelques anecdotes. Par exemple, le coucou gris a la particularité d'aller pondre ses œufs dans le nid d'autres oiseaux ayant des œufs de la même couleur. Il éjecte alors les œufs d'origine. Une fois éclos, les jeunes ont l'intérieur du bec rouge et, ainsi, la mère de substitution va les nourrir. Ensuite, en septembre, les jeunes partent, seuls, migrer dans le Sud. Leur chemin de migration est un caractère inné.

Une journée-découverte intéressante et attrayante dans un environnement idéal !