Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale
Agents techniques de la nature et des forêts

IPEPS Verviers commercial: les futurs agents techniques de la nature et des forêts en action !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 19-02-2018

Au mois de janvier, les étudiants de la section agents techniques de la nature et des forêts sont allés sur le terrain en bord de rivière pour analyser la qualité de l'eau grâce à l'indice biotique.

C'est les pieds et les mains dans l'eau que les élèves du cours d'écologie générale et forestière de la section agents techniques de la nature et des forêts ont découvert une méthode d'évaluation de la qualité des cours d'eau : l'indice biotique.

Il s'agit dans les faits de prélever les macro-invertébrés qui peuplent la rivière et dans un second temps de les identifier. Chaque taxon étant plus ou moins sensible à la pollution, selon les espèces rencontrées et leur nombre, il est ainsi possible de déterminer une classe de qualité du cours d'eau.

La rivière ainsi analysée présente des résultats très intéressants et est classée « non polluée » avec un score maximum de 10 points sur 10. L'échantillon comportait plus de 25 unités systématiques, dont des larves caractéristiques d'une absence de pollution comme des éphémères et des perles.

Un tel exercice a permis aux élèves de décrire un écosystème « rivière » et d'identifier les potentialités d'un point de vue biologique ; d'en apprécier l'état et de présenter l'ensemble dans un rapport simple.

Agents techniques de la nature et des forêts
Agents techniques de la nature et des forêts
Agents techniques de la nature et des forêts