Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale
IPEPS Huy-Waremme:

IPEPS Huy-Waremme: "L’emploi dans la fonction publique locale et provinciale de Wallonie"
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 12-12-2017

Les étudiants du BES de Conseiller en insertion socioprofessionnelle ont reçu M. Pierre Petit pour une conférence sur "L’emploi dans la fonction publique locale et provinciale de Wallonie".

La problématique de l'emploi, que ce soit d'un point de vue économique, social ou politique, est au cœur de bien des réflexions. Au-delà du manque cruel d'emplois, ces constats mettent aussi en évidence les difficultés de recrutement rencontrées dans certains métiers par les entreprises. Dans ce cadre, on oublie souvent que, parmi les grands employeurs potentiels, on trouve aussi les services publics, les pouvoirs locaux et provinciaux.

Afin de faire le point sur ce potentiel d'emplois, les étudiants et les enseignants du brevet d'enseignement supérieur de Conseiller en insertion socioprofessionnelle de l'IPEPS Huy-Waremme ont reçu à l'occasion de leur conférence d'automne organisée le 26 octobre avec le Centre FORMA+, M. Pierre Petit, Directeur du Conseil Régional de la Formation (CRF).

Lors de son exposé judicieusement illustré, et après avoir resitué la notion de Pouvoir local, M. Petit et ses deux collaboratrices Mmes Bouvroux et Deblander ont évoqué les services et métiers dans les communes, les CPAS, les provinces. Ensemble, ils ont particulièrement mis en évidence les spécificités de la fonction publique locale et provinciale.

Nos étudiants et le nombreux public présent ont également découvert différents outils comme Scillus pour le recrutement et le CIC, le Cahier Individuel de Compétences. Le CIC est un portefeuille électronique, accessible à tous, rassemblant l'ensemble des compétences et des qualifications acquises par une personne tout au long de sa vie.

Au cœur de la stratégie du CRF, on trouve également la formation. Les responsables du CRF en ont bien compris l'enjeu puisqu'ils organisent depuis de nombreuses années, notamment en collaboration avec l'Enseignement de Promotion sociale, des formations tout aussi importantes pour les institutions et le personnel que pour les citoyens.

Pour terminer, M. Petit a particulièrement mis en valeur la validation et la valorisation des compétences qui ont pris une place décrétale au niveau du recrutement dans les pouvoirs publics locaux comme provinciaux.