Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Verviers Commercial: mieux comprendre les migrations humaines

Mieux comprendre les migrations humaines

Les étudiants de CESS 1 et 2 de l'IPEPS Verviers Commercial se sont rendus au Musée de la Vie Wallonne pour l'exposition "Homo Migratus".

Les buts de cette sortie pédagogique étaient de compléter les informations fournies en classe et d'aborder cet objet de réflexion sous un autre angle.

Accueillis par Irène et Karim, les étudiants ont formé deux groupes. Attentifs aux propos de leur guide respectif, ils ont participé à la visite, posé des questions et apporté non seulement leur vécu mais aussi leurs connaissances.

La réflexion s'est prolongée avec des affiches, des remarques, notamment un débat sur "la peur de l'autre", les préjugés et la discrimination, la répartition des réfugiés en Europe et ailleurs et la volonté de certains migrants. Les étudiants ont également appris à comprendre la différence entre les termes "migrant", "immigré " et"réfugié".

En un mot, les étudiants de l'IPEPS Verviers Commercial ont profité d'une activité très intéressante et riche en apprentissage.