Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Verviers Commercial: de la chasse à la notion de gestion d’un territoire et de sa population

IPEPS Verviers Commercial: de la chasse à la notion de gestion d’un territoire et de sa population

Les étudiants de la formation « Agent technique de la nature et des forêts » de l’IPEPS Verviers Commercial ont participé à une journée de chasse dans le cadre d’un laboratoire de gestion de la faune.

La classe est arrivée dès potron-minet pour participer au « rond » du matin où ont été données les consignes pour la journée : sécurité à la chasse, consignes de tir et organisation de la chasse.

Durant la journée, le professeur a présenté le contexte de la chasse en Wallonie, l'examen et le permis nécessaires pour exercer, les différents modes de chasse… Le tir de chevreuils et de sangliers a été l'occasion d'aborder le certificat de mortalité des gibiers, la santé et hygiène publique nécessaires avant la consommation du gibier, mais aussi les règles d'éviscération. Des échantillons (dents, sang et utérus) ont été prélevés pour analyses. La journée s'est terminée par la présentation des résultats et les honneurs au gibier.

La chasse étant souvent un sujet polémique, mais faisant partie intégrante de la gestion de la forêt, les participants ont ainsi pu se rendre compte des réalités de la gestion cynégétique. De nombreux débats ont suivi cette journée et permettent au professeur de s'appuyer sur une meilleure connaissance de la part des élèves pour illustrer le cours ou pour aborder de nouveaux sujets tels que la destruction de certaines espèces, le nécessaire équilibre faune-flore-habitat, la question de l'utilité du nourrissage et de son éthique…

En guise de conclusion, même si tous les étudiants n'avaient pas et n'auront sans doute jamais la passion de Saint-Hubert, l'important dans leur participation était de se rendre compte des réalités pour pouvoir ensuite réfléchir, discuter et argumenter sur la pratique de la chasse et ses effets.