HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Conférences: "Re-cycles-âges. Regards sur la fantasy"

(c) Bruno Brucero

Le mardi 10 novembre, la HEPL propose un séminaire d’études à destination première des étudiants en 3e année de la formation de Bachelier en Communication orientation "Arts".

Ce séminaire est organisé au Campus 2000 dans le cadre du partenariat de la Haute Ecole avec la BiLA (Bibliothèque des Littératures d'Aventures) et son festival "Elfes & Dragons" qui se déroulera en novembre.

Programme

  • 10h15 : Accueil
  • 10h30 : Christophe CORTHOUTS. Introduction
  • 10h40 : Alain PIRE. Tolkien et le rock psychédélique

De John Lennon dans Lucy in the Sky with Diamonds à Syd Barrett (Pink Floyd) dans Flaming et The Gnome, en passant par Keith West (Tomorrow) dans Three Jolly Little Dwarves, pour n'en citer que quelques-uns, l'influence de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien est extrêmement prégnante dans le rock psychédélique anglo-saxon. Et même dans le rock tout court, citons notamment Led Zeppelin, Camel, Marillion, Rush, Uriah Heep, Genesis, Black Sabbath… Entre extraits sonores et analyse de paroles, nous examinerons l'impact de Tolkien sur la contre-culture des années soixante et septante.

  • 11h : Claude CANNELLA. Gollum, un monstre attachant

Parmi la galerie de personnages de la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, Gollum est un méchant que l'on n'oublie pas, qui fascine et dérange. Anti-héros au physique repoussant, aux actes vils et au comportement fourbe, il est pourtant capable d'attirer notre pitié, voire notre empathie. L'exposé tentera de démontrer par quels procédés le spectateur est amené à développer de tels sentiments à l'égard de ce monstre si précieux dans la quête de Frodon Sacquet.

  • 11h20 : Alain HERTAY. De La Terre mourante au Livre du second soleil de Teur, regard sur la fantasy post-apocalyptique

Avec La Terre mourante en 1950, l'écrivain Jack Vance jetait les bases de la fantasy post-apocalyptique : suite à une catastrophe, la société humaine est revenue à un monde archaïque et médiéval où la magie se mêle aux vagues souvenirs des sciences anciennes sur une Terre vouée à disparaître. D'autres écrivains, Michael Moorcock avec La Légende de Hawkmoon, M. John Harrison et son Cycle de Viriconium ou Gene Wolfe et Le Livre du second soleil de Teur, ont enrichi cet univers au croisement de la fantasy, de la science-fiction, du récit post-apocalyptique et de l'écofiction. Nous nous intéresserons ici plus spécifiquement à l'évolution du genre, de son apparition en pleine guerre froide à son inscription dans la New Wave SF expérimentale des années 60-70 jusqu'à ses prolongements contemporains.

  • 11h40 : Laurent BOZARD. L'univers de Gnomes de Troy. Fantasy pour la jeunesse ou fantaisie pour adultes ?

Inaugurée en 2000, la série d'aventures Gnomes de Troy (4 tomes à ce jour) s'insère dans l'univers créé par Christophe Arleston (Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Lanfeust des étoiles…). À l'instar des Petit Spirou, Cédric, Titeuf ou autres Gastoon, ces albums proposent une vision de la jeunesse du héros éponyme de la saga et de quelques-uns de ses compagnons de route. À travers ces gags courts, à la croisée de l'imaginaire pour adultes et de l'espièglerie enfantine, nous tenterons de cerner quelle fantasy les auteurs proposent et ce qu'il reste du monde de Troy dans ces planches.

  • 12h : Delphine STEENSELS. L'enfant dans Game of Thrones : cruauté de l'enfance ou enfance de la cruauté

À travers la galerie de personnages non adultes qu'elle propose, la série télévisée Game of Thrones dresse le portrait d'une société particulière. L'exposé tentera de décortiquer certains des personnages et de montrer que Game of Thrones s'apparente plus à un désenchantement du monde et de la société (actuelle ?) qu'à l'enchantement du monde cher à la Fantasy.

  • 12h30 : Discussion. Remise de prix du concours de créations

Le Festival des Littératures d'Aventures

Le 8 novembre 2015, le Festival des Littératures d'Aventures vous propose une journée entière consacrée aux elfes, aux dragons et aux innombrables créatures de la fantasy.

Au programme : rencontres avec des écrivains et des illustrateurs, expositions, dédicaces, conférences, projections, concerts, jeux de rôles, ateliers et animations pour petits et grands…

A 16h45, Alain Hertay, enseignant à la HEPL, assurera la conférence De Wizards à Nausicaä, la fantasy post-apocalyptique au cinéma : de Ralph Bakshi à Miyazaki en passant par L'Attaque des Titans de Tetsurō Araki, il se penchera sur les spécificités de la fantasy post-apocalyptique à l'écran.

Rendez-vous à partir de 13h au quartier général du festival, à Source O Rama (Avenue des Thermes 78bis, 4050 Chaudfontaine, Belgique).

Le festival se décline aussi dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles avec plusieurs dizaines de bibliothèques participantes durant tout le mois de novembre !




Toutes les actualités