HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Les futurs ingénieurs industriels en Allemagne

Dans le cadre de la découverte du monde des entreprises, les étudiants du Master en Sciences de l'Ingénieur industrile ont effectué un voyage de fin d’études en Allemagne du 27 au 31 octobre 2014.

Dans le cadre de la découverte du monde des entreprises, les étudiants du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel ont effectué un voyage de fin d’études en Allemagne du 27 au 31 octobre 2014.

Les visites d'entreprises font partie intégrante de la formation des étudiants de dernière année de la formation des ingénieurs industriels. Il est en effet intéressant de pouvoir visiter des installations industrielles performantes dans des domaines qui ont été abordés de façon théorique (ou de manière pratique au laboratoire) pendant les quatre années d'études.

Le programme des visites était le suivant :

  • Ingolstadt (un jour): visite guidée de l'usine de production Audi (partie robotisation carrosserie et automatisation). Ensuite, les étudiants ont apprécié l'histoire de la marque Audi depuis sa création jusqu'à nos jours via des modèles exposés dans le musée jouxtant l'usine.
  • Munich (deux jours): le musée BMW dévoile également ses modèles depuis la création de la marque, tous véhicules confondus : motos, voitures et moteurs d'avion aux cylindres impressionnants. Ensuite, une visite a été organisée chez Bosch Rexroth et présentée par un ingénieur industriel belge. L'accueil y était remarquable et des opportunités d'emploi ont attiré nos étudiants. Le lendemain, la visite du musée de la technique (Deutsches Museum) et ses 50 000 m2 d'expositions en tous genres s'est révélée fantastique. Une visite de brasserie a clôturé le séjour en Bavière.
  • Stuttgart (un jour) : le voyage s'est terminé par le Musée Porsche – la crème de la crème pour nos étudiants électromécaniciens !

Encadrés par leurs enseignants Rodrigue Roland, Laurent Boemer et Sophie Portier, les étudiants ont profité pleinement de ces visites d'entreprises et musées pour parfaire leurs connaissances et, surtout, susciter leur intérêt et développer leur motivation vers un avenir professionnel proche !




Toutes les actualités