HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Les études techniques, porteuses d’avenir

Bel exemple de réussite d'un diplômé de la HEPL: Frédéric Feytons est directeur du département technique de Tapptic, leader belge dans le domaine des applications mobiles

Bel exemple de réussite d'un diplômé de la HEPL: Frédéric Feytons est directeur du département technique de Tapptic, leader belge dans le domaine des applications mobiles. Rencontre.

Diplômé en 2006 Bachelier en Informatique de gestion à la HEPL, Frédéric Feytons a toujours été attiré par les projets à large portée tels que la création d'applications pour smartphones et tablettes. "Outre l'importance du 'focus end user', c'est-à-dire l'attention accordée à l'expérience des utilisateurs, ce domaine connaît une croissance et une évolution extrêmement rapide. Au final, toutes les applications que nous réalisons sont constamment renouvelées", explique-t-il. "Ce besoin constant d'adaptation et le rythme qui en découle sont particulièrement adaptés au modèle d'une start-up, qui est un type d'entreprise que j'affectionne particulièrement", ajoute-il.

Cette volonté de dynamisme reflète bien la personnalité de Frédéric et sa passion pour ce secteur. En effet, en dernière année de Bachelier, l'objectif de son stage était déjà de concevoir une plateforme d'interactivité entre des terminaux mobiles et des écrans publicitaires. Ce projet, mené dans le cadre du concours Microsoft Imagine Cup (auquel participent et brillent chaque année des étudiants de la HEPL), s'est révélé porteur d'avenir.

Dès lors, diplôme en poche et des idées plein la tête, Frédéric a professionnalisé ce concept et créé sa propre société. Le succès a été tout de suite au rendez-vous et les références se sont succédé : retenons, entre autres, la création d'applications pour RTL, bpost, Telenet, Pizza Hut, l'Otan…

"N'ayez pas peur de l'échec !"

Fort de ces succès, Frédéric a rejoint Tapptic en 2010, société leader en Belgique dans le domaine des applications mobiles. Depuis 2012, il en est le Directeur du département technique. "Mon travail est varié et les défis sont nombreux." Tapptic est implanté à Liège, au Pôle Image, ce qui permet de belles synergies avec des entreprises locales, dont la RTBF et EVS.

Si cette réussite est indubitablement une fierté pour la région liégeoise et un bel exemple pour les étudiants en Informatique, Frédéric reste posé et réaliste. Un de ses conseils est vraiment important pour les jeunes qui rêvent eux aussi de succès. "Avant tout, n'ayez pas peur de l'échec. Vous êtes jeunes et vous aurez le temps de vous remettre d'un échec. A vrai dire, c'est même une excellente chose", explique-t-il. "J'ai personnellement connu plusieurs échecs durant mon parcours entrepreneurial, mais dont je suis ressorti grandi et qui m'ont au final été d'une grande aide pour me hisser là où je suis."

Au-delà de cette philosophie, Frédéric a aussi une autre idée quant au secret de la réussite : "certains disent qu'il y a trois éléments nécessaires à la réussite d'une entreprise : l'équipe, l'équipe et l'équipe."

Plus économiquement parlant, le jeune entrepreneur conseille encore aux futurs acteurs de la vie économique de regarder autour d'eux. "L'Europe manque d'entrepreneurs, mais les entrepreneurs établis et les pouvoirs publics ont la volonté de vous aider dans cette aventure : il existe des incubateurs, des espaces de co-working, des espaces de discussion et d'échanges d'idées, de conseils. N'hésitez pas à y participer. La pire erreur est de rester enfermé sur son propre projet."

Cette réussite et cette envie d'aller sans cesse de l'avant sont vraiment un bel exemple pour les jeunes, tous domaines d'études confondus !




Toutes les actualités