HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Des travaux sur la lignine et les smart grids récompensés par le Prix "Energie"

La Province de Liège remet deux prix à des travaux de fin d’études sur les thèmes des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

La Province de Liège remet deux prix à des travaux de fin d’études sur les thèmes des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

Cette année, le Prix "Energie" de l'Enseignement provincial a été décerné :

  • au Travail de Fin d'Etudes de M. Benoît Tahir, diplômé Bachelier en Agronomie - Finalité Environnement avec Grande Distinction, portant sur le "Dosage de la lignine dans les biomasses végétales et sa précision" pour sa contribution intéressante à la thématique des énergies renouvelables ;
  • au Mémoire de M. Jean-Sébastien Masson, diplômé Master en Gestion des Services généraux avec Grande Distinction, portant sur le "Smart Grid et Facility Management" pour sa contribution intéressante à la thématique des économies d'énergie.

Le premier envisage deux méthodes pour doser la lignine, l'un des composants des tissus végétaux, une problématique fondamentale pour évaluer l'aptitude des différentes biomasses à être converties en bioéthanol par fermentation alcoolique et en biogaz par biométhanisation.

Le second se penche sur les réseaux de distribution d'électricité intelligents qui, grâce à aux progrès des technologies de l'information, permettront à l'avenir les échanges multidirectionnels de l'électricité et, partant, une gestion optimale de sa production et de sa consommation.

Félicitations à MM. Tahir et Masson pour la qualité de leur travail ! Comme ils y étaient invités par le biais de ce concours, ils n'ont pas hésité à déployer leur énergie et à apporter leur contribution à la recherche. Ils ont fait honneur à l'une des principales vocations de la HEPL : apporter à la société son expertise dans le développement de nouvelles applications et de solutions.

L'énergie, un enjeu environnemental majeur

Nous le savons tous, diminuer notre empreinte écologique et contribuer à un développement durable sont des enjeux plus cruciaux que jamais. Parmi les nombreuses actions à mener dans ces domaines, la réduction de la consommation d'énergie et la promotion des énergies renouvelables font partie des axes prioritaires pour réduire l'impact des activités humaines sur notre planète.

De plus en plus d'acteurs - citoyens, pouvoirs publics, entreprises… - multiplient les initiatives. Bien entendu, ces enjeux concernent aussi le monde de l'enseignement, qui a un rôle non négligeable à jouer, tant sur le plan de l'action que sur celui de la réflexion.

Le "Prix Energie" de l'Enseignement provincial

C'est donc dans cet état d'esprit pour le moins volontariste que la Province de Liège a décidé, sur proposition du Conseil provincial, de soutenir et promouvoir les travaux des étudiants qui, au sein de son Enseignement, s'inscrivent dans ces problématiques environnementales et énergétiques.  

C'est ainsi que deux prix sont décernés à des étudiants qui ont réalisé un travail de fin d'études à la Haute Ecole de la Province de Liège ou une épreuve intégrée dans un Institut Provincial d'Enseignement Supérieur de Promotion sociale. Le premier prix récompense un travail apportant une contribution intéressante à la thématique des économies d'énergie, tandis que le second honore un apport dans le domaine des énergies renouvelables. Le montant de chaque prix s'élève à 125€.

Il revient donc au Collège provincial d'attribuer ces deux prix, sur proposition du Comité d'attribution présidé par M. le Député provincial - Président. Pour chacun des travaux candidats au prix, ce Jury a apprécié, entre autres, l'apport précis et original des connaissances, la pertinence de l'analyse des données et la qualité de la discussion. Il s'est accordé à l'unanimité sur les candidats à récompenser.

Les préoccupations environnementales au coeur de l'Enseignement provincial

Ces thèmes liés à l'énergie, mais aussi, plus largement, ceux du commerce équitable, de l'utilisation durable des sols et de l'eau, de la gestion des déchets ou encore de l'écoconstruction, les différents établissements de l'Enseignement provincial les abordent dans de multiples activités et projets.

Epinglons ainsi, de manière générale, l'intégration de ces notions transversales dans les cours et programmes de nos établissements et l'organisation de formations de pointe (citons par exemple la nouvelle section "Bachelier en Energies alternatives et renouvelables" de notre Haute Ecole), mais aussi la mise sur pied par nos étudiants en agronomie d'ateliers de réflexion sur la souveraineté alimentaire et d'un festival "AlimenTerre local" autour de l'alimentation et des produits locaux ou la signature par nos écoles implantées à Seraing d'une charte d'engagement sur la mobilité.

Et, sur le plan des infrastructures, comment ne pas évoquer la prochaine mise en œuvre de nos projets de campus à Verviers et La Reid, qui seront composés de bâtiments passifs, ainsi que la participation de la HEPL au projet européen BRICKER grâce auquel le site de Liège quai Gloesener va devenir une "vitrine technologique" en matière de chauffage, ventilation et isolation.

Photo (de gauche à droite): M. Philippe Collée (Directeur de la Catégorie technique de la HEPL), M. Toni Bastianelli (Directeur-Président de la HEPL), M. Jean-Sébastien Masson, M. André Gilles (Député provincial - Président), M. Benoît Tahir, M. Bernard Godeaux (Directeur de la Catégorie économique de la HEPL) et M. Salvatore Anzalone (Directeur général adjoint de l'Enseignement de la Province de Liège)




Toutes les actualités