HAUTE ECOLE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Les futurs journalistes à la rencontre des professionnels des médias

Quatre étudiants en communication de la HEPL ont organisé au Campus 2000 une séance d’information sur les métiers du journalisme.

Quatre étudiants en communication de la HEPL ont organisé au Campus 2000 une séance d’information sur les métiers du journalisme.

Dans le cadre de leur cours de projet (2e année de la formation de Bachelier en Communication), Logan Barbette, Quentin Boniver, Gilles Deroanne et Benjamin Verpoorten ont organisé une séance d'information sur les métiers du journalisme, qui s'adressait tant aux aspirants journalistes qu'aux élèves du secondaire.

Pour découvrir la réalité du métier, les étudiants ont suivi trois journalistes de la presse télé (Frédéric Delfosse, RTL-TVi), radio (Pierre Capart, RTBF) et écrite (Alison Mazzoccato, La Meuse) et les ont filmé sur leurs lieux de travail, du terrain au studio en passant par la conférence de rédaction.

A l'issue de la projection de ce film d'une vingtaine de minutes ayant a permis au public de vivre le quotidien de trois professionnels des médias, les étudiants ont posé de nombreuses questions aux journalistes présents, qui ont fait preuve de beaucoup de pédagogie et d'humour pour parler de leur métier.

Ils ont abordé les spécificités de chacun des médias afin d'aider chaque étudiant à faire le meilleur choix possible pour la suite de leurs études et de leur carrière. Et les journalistes leur ont donné de nombreux conseils. Parmi ceux-ci : comme pour bien d'autres métiers, la passion se révèle indispensable à la pratique du journalisme. Ils ont également insisté sur l'impérieuse nécessité d'avoir une bonne culture générale, de rester curieux, de savoir résumer mais aussi de pouvoir vulgariser un sujet afin que chaque lecteur, auditeur ou téléspectateur comprenne l'information transmise.

Outre les informations relatives au métier glanées, cette conférence a constitué pour les étudiants qui l'ont organisée l'opportunité de mener un projet complet : choix des journalistes, préparation du sujet, montage, publicité de la séance et gestion des questions-réponses. Une belle expérience !




Toutes les actualités