HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Jacques Mercier, le magicien des mots, invité de "Radio Campus"

Les étudiants en communication de la HEPL ont rencontré Jacques Mercier pour une interview radio.

Les étudiants en communication de la HEPL ont rencontré Jacques Mercier pour une interview radio.

Depuis environ deux ans, les étudiants de la formation de Bachelier en Communication reçoivent régulièrement dans le studio radio du Campus 2000 des personnalités du monde médiatique telles que Patrick Alen (Les Gauff'), Gabrielle Davroy (Classic 21) ou Charles Neuforge (RTL-TVI).

La rencontre avec Jacques Mercier a permis aux étudiants de découvrir les différentes facettes de cet homme aux multiples talents, passionné des lettres depuis son plus jeune âge. "J'ai eu le coup de foudre pour le métier de journaliste à 14 ans grâce à une rencontre avec Jacques Brel", explique-t-il.

Depuis lors, Jacques Mercier n'a cessé, durant 45 ans, de travailler dans les médias, côtoyant au quotidien les différents modes de communication et jonglant talentueusement avec les mots et leurs significations.

Des émissions cultes

Né en 1943, il a fait ses débuts radiophoniques à la RTB (Radio Télévision Belge) à 20 ans, comme assistant, pour rapidement animer "Dimanche Musique", "Musique au petit-déjeuner", ainsi que les célèbres "Semaine infernale" et "Jeu des Dictionnaires", qui ont passionné de très nombreux auditeurs durant plus de 20 ans ! Une longévité qui n'est pas courante et n'a pas manqué d'impressionner les étudiants !

En télévision, les émissions qu'il a présentées, "L'empire des médias", "Bonnie & Clyde" et "Forts en tête", ont également marqué les téléspectateurs. Aujourd'hui, il est toujours présent sur les petits écrans avec la capsule "Monsieur Dictionnaire" diffusée sur TV5, dans laquelle son complice Philippe Geluck et lui analysent un mot de la langue française avec humour et pédagogie !

Un homme de lettres et de scène

L'écriture est une autre passion de Jacques Mercier, qui a commencé à écrire très jeune. A 17 ans à peine, son premier roman est accepté par une maison d'édition. Il n'a pas été édité mais a vite fait place aux suivants. L'auteur a ainsi publié pas moins de 40 livres, dans des styles différents puisqu'il s'agit aussi bien de romans, d'essais, de nouvelles, de poèmes ou encore de livres pour enfants. Pour garder cette plume alerte, Jacques Mercier a donné un conseil simple, mais efficace, aux étudiants : "Il faut écrire tous les jours", leur a-t-il dit, tout en ajoutant : "Il faut y croire passionnément, quoi que l'on fasse !"

La scène est une autre passion de cet homme doté d'un talent aux multiples facettes ! Sa première apparition sur scène date de 2006 et, depuis, il a enchaîné différents spectacles qu'il a bien sûr écrits lui-même ! Son actualité prend des airs de jazz : en tournée jusqu'en octobre 2014 avec son fils, musicien de jazz, il retrace dans le spectacle "La boîte de jazz" 100 ans de ce style musical.

L'expérience pour les étudiants a été double : d'une part une interview grandeur nature et, d'autre part, des échanges avec un professionnel à la carrière longue et riche. Comme l'a dit Jacques Mercier, il est essentiel dans la vie de "faire ce qu'on peut faire", c'est-à-dire, lorsque l'on a un talent, une passion, de tout donner et de la vivre !




Toutes les actualités