HAUTE ECOLE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Insertion socioprofessionnelle et employabilité: une formation pour les jeunes diplômés

Crédit photo : © Getty Images

La HEPL participe à l'organisation d'une formation pour jeunes diplômés recrutés depuis 2 ans au moins. L’objectif: renforcer les compétences transversales qui soutiennent leurs compétences "métiers".

Organisé à partir du 11 février 2014 (avec une séance d'information le 28 janvier), ce certificat s'adresse aux diplômés des Hautes Ecoles et Universités qui sont actifs depuis deux ans au moins en milieu professionnel.

Un plus pour une insertion professionnelle optimale

Co-construite par des Hautes Ecoles liégeoises (HECh, HELMo et la HEPL), l'ULg et les Pôles de compétitivité MecaTech et Logistics in Wallonia, la formation va permettre aux participants d'optimiser leur insertion professionnelle en complétant leur bagage de formation.

Ils pourront ainsi développer des compétences plus transversales telles que la flexibilité, le leadership et le travail en équipe, le développement personnel en entreprise, la gestion des relations interpersonnelles et la diversité culturelle ou encore la résolution de problèmes.

Un programme adapté aux besoins des participants et des entreprises

La formation comporte huit crédits et s'articule autour d'un tronc commun, d'une mise en pratique en situation réelle de travail et d'un retour de l'information dans le cadre de modules spécifiques.

Selon le parcours, la formation et le contexte professionnel des participants, les besoins pourront être différents. C'est pourquoi, en fin de formation, chacun disposera de sa propre boîte à outils - son portefeuille de compétences - intégrant le vécu de la formation, les réponses à ses questionnements, les analyses de cas rapportées par les animateurs et les participants et enfin une bibliographie récente des sujets abordés.

Des expertises combinées au service des étudiants

Les formateurs sont soit issus de l'ULg, soit enseignants en Haute Ecole, soit chefs d'entreprise ou formateurs au sein des Pôles Mecatech et Logistics In Wallonia. Les modules spécifiques sont dispensés par des équipes pluridisciplinaires des trois Hautes Ecoles, de l'ULg et des professionnels des deux pôles.

En pratique

La formation débutera le 11 février 2014 et durera un semestre.

Les cours seront dispensés à l'ULg en horaire décalé, par les Hautes Ecoles, l'ULg et le milieu du travail d'origine.

Les périodes de formation alterneront avec des périodes d'application sur le lieu de travail.

Inscription

  • Cellule formation continue de l'ULg : formation.continue@ulg.ac.be - 04 366 91 07
  • Droits d'inscription : 500 €

Pour en savoir plus

  • Séance d'information : mardi 28/01/2014 de 18h à 19h30, salle académique de l'ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège
  • Découvrez la page consacrée à la formation

Crédit photo : © Getty Images




Toutes les actualités