HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Adama Samassekou : CAMPUS DE CRISTAL 2013

Remise du Campus de cristal

Ce mardi 7 mai, le linguiste et homme politique malien a reçu le Campus de cristal 2013 à la Haute Ecole de la Province de Liège.

Comme chaque année, les étudiants de la section Communication de la Haute Ecole ont désigné une personnalité du monde médiatique ou culturel afin de lui décerner le « Campus de Cristal ».

Le choix s'est porté sur Adama Samassekou. Ce linguiste et homme politique malien né en 1946 a endossé plusieurs casquettes significatives : Directeur de la Bibliothèque nationale malienne ; Conseiller du Ministre chargé de la Culture ; Ministre de l'Education du Mali ; initiateur de la Refondation du Système éducatif (1993-2000) ; ou encore Porte-parole du Gouvernement (1997-2000).

Aujourd'hui il reste actif dans de nombreux domaines: Président-fondateur du « Mouvement des peuples pour l'éducation aux droits humains » et de ICVolontaires ; membre du panel de haut niveau pour les réformes de l'UNESCO ; ou encore du Conseil d'administration du Centre International des Sciences de l'Homme.

Il est également engagé activement dans la vie associative. Il lutte pour la diversification linguistique à travers le monde. Il est d'ailleurs le fondateur de l'ACALAN (Académie Africaine des Langues) et Président du réseau MAAYA dont la mission est de valoriser et promouvoir la diversité linguistique comme fondement de l'unicité de la communication humaine.

C'est un homme notamment tourné vers l'autre, vers l'humain et le progrès que les étudiants de la Haute Ecole ont voulu mettre à l'honneur.






Toutes les actualités