HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

De 1892 à aujourd’hui: de l’École Sucrière à la HEPL!

De 1892 à aujourd’hui: de l’École Sucrière à la HEPL!

Cette année, notre école d’ingénieurs fête son 125e anniversaire !

Située sur la rive droite de la Meuse, au cœur de la Cité ardente, elle a toujours proposé un enseignement en phase avec son époque et ses évolutions, et continue d'offrir un projet pédagogique moderne, enclin aux progrès technologiques.

Quelques dates et un brin d'histoire…

En 1892, naît l'École Sucrière Belge, dont la devise est la suivante : "Travail, Sciences et Progrès". L'école répond ainsi aux souhaits formulés par la Société Générale des Fabricants de Sucre et de l'Association Belge des Chimistes. Toutes deux souhaitent favoriser la formation des ingénieurs et des techniciens dans une perspective industrielle.

En 1977, l'Institut Polytechnique fusionne avec deux autres instituts supérieurs : l'École d'ingénieurs techniciens de Seraing créée en 1953 et celle d'ingénieurs techniciens agricoles de Waremme, fondée en 1956. C'est ainsi que l'école devient l'ISIL (Institut Supérieur Industriel Liégeois), géré conjointement par la Ville de Liège et la Province de Liège. L'année 1989 marque la fin de cette cogestion et c'est donc la Province qui reprend seule le flambeau.

En 1996, l'ISIL prend ses quartiers au sein de la Haute École provinciale Rennequin Sualem en tant que département de type long. En 2007, la Haute École de la Province de Liège naît de la fusion des 3 Hautes Écoles Rennequin Sualem, Léon-Éli Troclet et André Vésale.

Travail, sciences et progrès : une devise toujours d'actualité en 2017 !

Aujourd'hui, la science et la technologie constituent plus que jamais les outils indispensables pour relever les défis de notre époque et faire face à l'avenir. Leur enseignement autant que leur pratique au sein de la HEPL s'avèrent prioritaires dans une société qui veut aller de l'avant.

En proposant un vaste panel d'études supérieures (bachelier et master), ainsi que des formations continues dans l'ensemble des domaines utiles à notre société, la HEPL constitue un acteur dynamique, incontournable du développement économique et social.

Fidèle à la philosophie qui avait conduit à la création de l'École Sucrière Belge il y a 125 ans, notre enseignement vise plus que jamais, au-delà de la connaissance, à former des individus curieux, imaginatifs et créatifs. Et on ne parle pas uniquement des ingénieurs ! La Catégorie technique de la HEPL, ce sont aussi les formations de Bachelier en Chimie (Biotechnologie - Biochimie), en Construction, en Infographie, en Informatique et en Électromécanique.

125 ans, ça se fête !

Pour marquer le coup, la Catégorie technique déborde d'imagination et a concocté un programme sur mesure, histoire de fêter l'événement tout au long de l'année !

Parmi les actions menées cette année, une exposition temporaire s'est invitée dans les couloirs du bâtiment du quai Gloesener, retraçant l'évolution de l'histoire de l'école, à travers une série de visuels. L'expo a été montée sur base des faits relatés dans l'ouvrage de Michel Péters prochainement disponible aux Éditions de la Province de Liège.

De plus, un cycle de conférences sera organisé au sein de l'établissement, proposant des thématiques en relation directe avec le métier d'ingénieur industriel : le futur du métier d'ingénieur, le statut de l'étudiant entrepreneur, l'économie circulaire ou encore l'éthique des nouvelles technologies. Des sujets susceptibles d'intéresser tant nos étudiants que nos partenaires !

Et la dernière mais non des moindres : une bière à l'effigie de la Haute École ! Les étudiants chimistes (bacheliers et ingénieurs) sont partis à la rencontre du monde brassicole dans le cadre de leurs travaux pratiques sur la fermentation. C'est ainsi qu'est né un brassin dédié au 125e anniversaire de l'établissement. Il faudra attendre la Journée Portes ouvertes du mois d'avril pour vous délecter de "La GlouglouseneR" !




Toutes les actualités