HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Actualité de la HEPL: en bref!

La HEPL a intégré le pôle aérospatial Skywin

Pôle aérospatial Skywin, nouveaux projets de recherche, interventions dans des reportages télé, Prix de l'Environnement et de l'UPMC, visite de l'ambassadeur du Sri Lanka: découvrez l'actu de la HEPL!

La HEPL a intégré le pôle aérospatial Skywin

La HEPL est devenue membre du pôle de compétitivité aérospatial "Skywin Wallonie"! Il s'agit d'un regroupement d'entreprises, de centres de formation et d'unités de recherche publiques et privées engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant. Objectif : créer et maintenir les emplois dans les entreprises wallonnes du secteur. Skywin Wallonie représente quelque 7.000 emplois et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont 90% à l'exportation.

Recherche appliquée : du nouveau à la HEPL !

Trois projets de recherche et développement menés par la HEPL ou auxquels elle est associée ont été retenus dans le cadre du programme wallon FIRST et de l'appel à projets de Logistics in Wallonia.

A2D2

Projet FIRST Hautes Ecoles, A2D2 a pour partenaire industriel l'entreprise Automation & Robotics et vise à développer une méthodologie de conception d'une intelligence artificielle capable d'interagir avec son environnement pour l'extraction, la classification automatique et l'évaluation de données. Le concept sera validé sur un cas pratique au sein de l'entreprise.

MITOPLUS

Avec AmplyCell (spin-off de la HEPL) pour partenaire industriel, MITOPLUS est un projet FIRST Hautes Ecoles visant à étudier les modifications du volume du chondriome dans le but d'établir une corrélation prédictive entre celui-ci et la production d'une protéine d'intérêt par des cellules animales et humaines.

E.Pick 2.0

Porté par un consortium mené par l'entreprise NSI, le projet E.Pick 2.0 a été labellisé dans le cadre de l'appel à projets de Logistics in Wallonia (le Pôle de compétitivité wallon pour le secteur du Transport, de la Logistique et de la Mobilité). Il a pour but de développer une plateforme informatique mutualisée de services d'interconnexion en temps réel entre entrepôts et transporteurs. Le CECOTEPE (le centre de recherche de la HEPL) est le partenaire en charge du développement de la plateforme permettant la planification de l'heure d'arrivée des camions.

En savoir plus sur les projets de recherche de la HEPL

La HEPL fidèle au poste

"Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait. Vrai ou faux ?" Dominique Lohest, enseignante au sein du Bachelier en Diététique de la HEPL, a répondu aux questions de la journaliste de l'émission "On n'est pas des pigeons !".

Master en Kinésithérapie et Bachelier en Logopédie : les étudiants français sont venus nombreux afin de s'inscrire à la HEPL ! Chantal Therasse, Directrice de la Catégorie paramédicale de la Haute Ecole, intervient dans le reportage que RTC a consacré au sujet.

L'environnement et les métiers de la communication à l'honneur

Prix de l'Environnement

Fin juin, la Province de Liège a eu le plaisir d'attribuer son Prix de l'Environnement. Pour cette 2e édition, le jury a salué, dans la catégorie "Ecole/Etudiant", le projet de la Catégorie agronomique de la HEPL. Celle-ci a mené sur son Campus de La Reid une action de préservation de l'habitat des hirondelles migratrices grâce à la construction de nichoirs en matériaux durables. Un projet qui montre que les étudiants peuvent devenir acteurs de la préservation de la nature et de la biodiversité !

Prix de l'UPMC

La 19e cérémonie de remise de prix de l'UPMC (Union Professionnelle des Métiers de la Communication) s'est déroulée début mai à Liège. Justine Lange, diplômée en communication de la HEPL, est lauréate ex aequo du Prix Etudiant pour son travail "Ce TFE n'est pas à vendre, il est à consommer, parlons-en !".

Visite de l'ambassadeur du Sri Lanka

Le Gouverneur de la Province de Liège a reçu début juin l'Ambassadeur du Sri Lanka en visite de courtoisie. L'occasion d'aborder les relations entre nos deux pays, et plus spécifiquement avec la Province de Liège. La mise en place d'échanges d'étudiants a également été envisagée avec Philippe Parmentier, responsable du Bureau des Relations Internationales de la HEPL. Affaire à suivre !




Galerie photos

Dominique Lohest, enseignante au sein du Bachelier en Diététique
Chantal Therasse, Directrice de la Catégorie paramédicale
La Catégorie agronomique a décroché le Prix de l'Environnement
Justine Lange (à gauche) a décroché ex aequo le Prix de l'UPMC
Visite de l'ambassadeur du Sri Lanka


Toutes les actualités