HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Borea, une soufflerie pédagogique

La soufflerie pédagogique Borea

Les étudiants du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel ont réalisé des expériences avec la soufflerie pédagogique Borea!

Le 7 octobre dernier, M. Scordo, ingénieur industriel retraité, est venu rendre visite aux futurs ingénieurs industriels en construction et en électromécanique de la HEPL.

Celui-ci est le créateur d'une soufflerie de 4 mètres de long, démontable et transportable, qu'il a conçue dans un but pédagogique afin de permettre aux jeunes de voir et vivre la science. Nommée Borea, cette soufflerie donne aux étudiants l'opportunité d'appréhender les notions d'aérodynamisme par l'expérience.

M. Scordo a tout d'abord retracé l'histoire de l'aviation et de ses pionniers pendant près de deux heures. Les projets les plus loufoques imaginés par ces doux rêveurs ont permis l'aboutissement du plus vieux rêve de l'homme : voler. Quel beau message adressé à ces futurs ingénieurs, concepteurs de prochaines avancées technologiques !

Puis vient enfin le cœur de l'exposé : les démonstrations ! Les concepts les plus complexes paraissent si simples quand on montre leurs effets ! Soufflez entre deux pièces libres de bouger… Celles-ci se rapprochent l'une de l'autre. Ne cherchez pas, c'est le théorème de Bernoulli. Une balle pourtant soumise à un fort jet d'air n'est pas propulsée en l'air, encore Bernoulli !

Après ce qu'on peut appeler un tour de chauffe, les choses sérieuses commencent et la soufflerie Borea entre en action ! Un profil d'aile d'avion est soumis à un vent dont la vitesse est réglable et peut atteindre 100 km/h. A cette vitesse, cela décoiffe !

Des capteurs de pression placés sur l'aile permettent de visualiser les forces aérodynamiques naissant sur le profil ainsi que leur variation en fonction de la vitesse du vent relatif. Et pour ceux qui en veulent encore plus, un petit coup de fumigène et l'invisible apparait aux yeux de tous : l'écoulement d'air responsable de ces forces.

Nos étudiants en ingénierie industrielle ont été captivés par la science en action, de quoi inspirer ces futurs concepteurs des technologies de demain !




Galerie photos

Monsieur Scordo et son ami Georges
Petites expériences
Démonstration du théorème de Bernoulli
Démonstration de Borea sur une aile d'avion


Toutes les actualités