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Le Pôle académique Liège-Luxembourg se penche sur les pratiques d'enseignement dans le supérieur

Le Pôle académique Liège-Luxembourg se penche sur les pratiques d'enseignement dans le supérieur

Plus de 150 représentants de la communauté des encadrants des institutions du Pôle Liège-Luxembourg réunis pour une première journée de réflexion le 26 janvier 2016.

Ceux-ci se pencheront sur les pratiques d'enseignement dans le supérieur au service de l'apprentissage et de la réussite des étudiants.

Le décret Paysage de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles détermine l'une des missions des Pôles académiques : conseiller et former les enseignants principalement en charge des étudiants de première année (Bloc 1) dans le but de promouvoir la réussite. Au sein des Pôles, les Centres de didactique de l'enseignement supérieur (CDES) sont en charge de réfléchir et développer cette mission.

Quatre ateliers pour aborder l'apprentissage et la réussite des étudiants

Le 26 janvier, le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg organise sa première journée de réflexion s'adressant à tous les acteurs (professeurs, formateurs, maîtres-assistants, services d'aide à la réussite…) de la communauté de l'enseignement supérieur des provinces de Liège et de Luxembourg (Université, Hautes Ecoles, Ecoles Supérieures des Arts, Instituts de Promotion sociale).

L'objectif est de mettre en perspective les compétences et les expériences d'enseignement développées au service de l'apprentissage et de la réussite des étudiants, surtout en Bloc 1.

Des ateliers aborderont quatre thèmes spécifiques :

  1. Les besoins individuels des étudiants (comment les modèles didactiques prennent-ils en considération la plus grande hétérogénéité des publics étudiants entrant dans le supérieur ?) ;
  2. Les enjeux des collaborations entre enseignants ;
  3. Le développement identitaire et professionnel des enseignants ;
  4. L'intégration du référentiel de compétences (défini par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur - ARES) dans les enseignements de Bloc 1.

Une conférence sur la réussite des étudiants de première année

Cette journée de réflexion accueillera également Mme Louise Ménard, professeure au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour une conférence sur « Les étudiants de première année à l'enseignement supérieur : comment intervenir pour promouvoir leur réussite ? ».

En adéquation avec l'évolution de nos sociétés et l'émergence de nouveaux besoins, nos pays industrialisés partagent un même objectif de former un nombre accru d'étudiants dans l'enseignement supérieur. Cet objectif est aussi un défi : comment promouvoir la réussite et inciter à persévérer des étudiants ayant des profils aussi variés ? Cette question implique une vraie réflexion et un partage d'expériences de la communauté enseignante elle-même.

La mise en place des Pôles académiques en Fédération Wallonie-Bruxelles permet de stimuler cette réflexion en l'élargissant à l'ensemble des enseignants du supérieur, quels que soient les types d'enseignement dans lesquels ils évoluent.

En pratique

  • Première journée de réflexion du Centre de didactique de l'enseignement supérieur (CDES) du Pôle académique Liège-Luxembourg : « Nos compétences et pratiques collaboratives d'enseignement en perspective(s) au service de l'apprentissage et de la réussite des étudiants dans le supérieur »
  • Mardi 26 janvier 2016 – Accueil à partir de 9h00 – Amphithéâtres de l'Europe, Domaine universitaire du Sart Tilman, Quartier Agora, Boulevard du rectorat 13, Bâtiment B4, 4000 Liège
  • Programme, description des thématiques et inscription : http://cdes-lieglux.sciencesconf.org/

Contact presse

  • Laurent Leduc, Université de Liège, Vice-président CDES / Pôle académique Liège-Luxembourg – Tél. 04 366 53 25 – Laurent.Leduc@ulg.ac.be

A propos du Pôle académique Liège-Luxembourg

Créés par le décret Paysage de l'enseignement supérieur, les pôles académiques sont des structures fédératives visant à stimuler, sur une base régionale, la collaboration entre les acteurs de l'enseignement supérieur en termes d'offre de formations, de promotion de la réussite de l'étudiant, d'information sur les études, de partage d'infrastructures et d'équipements, etc.

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 35 institutions d'enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg : 1 Université (ULg), 6 Hautes Ecoles (HE de la Province de Liège, HELMo, HENALLUX, HE Charlemagne, HE Robert Schuman, HE Ville de Liège), 3 Ecoles Supérieures des Arts (Conservatoire royal de Liège, ESA Saint-Luc de Liège, ESA de la Ville de Liège) et 25 établissements de Promotion sociale.

A travers ses membres, le Pôle Liège-Luxembourg est présent dans 25 villes et communes de Wallonie. Il représente 60.000 étudiants. Plus 300 formations (bacheliers professionnalisants, de transition, masters, spécialisations…) sont organisées par les institutions du Pôle, soit 60% des formations d'enseignement supérieur accessibles en Fédération Wallonie-Bruxelles.




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