HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Les étudiants en agronomie en visite au salon AGRIBEX

Les étudiants en agronomie en visite au salon AGRIBEX

Mercredi 9 décembre 2015, tous les étudiants des 1ère et 2ème années de la formation de Bachelier en Agronomie étaient au salon AGRIBEX pour y découvrir les nouveautés du secteur.

La société Fullwood les a confrontés avec la traite du futur en leur montrant la dernière génération de robot de traite.

Olivier Letihon, Bachelier en Agronomie travaillant chez Joskin, a montré aux étudiants l'évolution des techniques de semis grâce à l'observation de différents semoirs de précision.

Le développement des races laitières et viandeuses était une autre thématique qu'ils ont examinée dans les espaces dédiés au bétail.

En parcourant les îlots thématiques « Smart Farming » et « Feed the Future », les étudiants ont été convaincus par le fait que l'agriculture est devenue une agriculture intelligente de précision, attentive au respect de normes environnementales de plus en plus strictes.

La recherche est en marche pour développer des techniques visant à réduire les émissions d'ammoniac, l'emploi de capteurs de toutes natures, la recherche de nouvelles sources de protéines...

L'intégration parfaite des technologies et intelligences disponibles (données, algorithmes décisionnels, logiciels) permet à l'agriculture de devenir une agriculture de précision et donc d'administrer les bons traitements aux végétaux et aux animaux, au bon moment et à l'échelle la plus réduite possible, jusqu'au traitement d'une seule plante/animal en particulier.




Toutes les actualités