HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Les enfants terribles de la HEPL explorent le 7e art!

Florence Bonsangue, Alicia Ongaro, Mathilde Ramelot et Benoît Franck sur scène pour remettre le prix du Jury Jeune

Du jeudi 15 au dimanche 18 octobre 2015, la HEPL s’est pour la 15e fois associée au festival Les Enfants terribles organisé à Huy par l’asbl FIDEC.

Ce sont pas moins de 300 étudiants des formations de Bachelier en Communication et Assistant(e) en psychologie de la HEPL qui ont ainsi fréquenté les marches du festival Les Enfants terribles, au Centre culturel de Huy. Ils y ont découvert le programme mis au point par le FIDEC qui a pour objectif de diffuser et promouvoir les premiers films européens, courts et longs. Ils ont également eu l'opportunité de rencontrer de nombreux réalisateurs, scénaristes, acteurs et producteurs.

Des projections, des rencontres et des débats

Les étudiants ont découvert une multitude de courts-métrages abordant des thèmes qui les touchent directement dans l'apprentissage de leur futur métier, comme Les Amoureuses, fiction belge de Catherine Cosme, ou encore En avant, calme et droit réalisé par la Française Julie-Anne Roth, présente à Huy.

Ils ont notamment rencontré la réalisatrice Vania Leturcq, venue présenter son premier film L'Année prochaine. Les questions n'ont pas manqué de surgir du public : thème de l'amitié fusionnelle, techniques du casting, moyens de production, plans volontairement choisis ou non…

La présentation a été suivie d'un débat sur les métiers d'acteur et de directeur d'acteurs au cinéma, et particulièrement sur l'Actors Studio et sa fameuse méthode. Le débat était orchestré par Delphine Noëls, réalisatrice et professeur au Conservatoire Royal de Liège.

Un Jury Jeune composé d'étudiantes en communication de la HEPL

Trois étudiantes de 3e année de la formation de Bachelier en Communication constituaient le Jury Jeune qui avait pour mission de récompenser un film parmi les 34 courts-métrages européens en compétition. Une occasion unique de travailler aux côtés des autres jurys du festival constitués de professionnels !

Florence Bonsangue, Alicia Ongaro et Mathilde Ramelot ont ainsi décerné le prix du Jury Jeune au film I remember de la réalisatrice germano-américaine Janna Ji Wonders. Et c'est accompagnées de Monsieur Benoît Franck, Directeur général adjoint de l'Enseignement de la Province de Liège, qu'elles ont remis le prix du Jury Jeune.

Lors d'un tel festival, les multiples contacts avec des professionnels de la presse, du 7e art et de l'organisation d'événements sont éminemment profitables pour nos futurs bacheliers. C'est pourquoi la Province de Liège et son enseignement supérieur encouragent et soutiennent cet événement passionnant !