HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Conférence: "Shaping Forces"

Conférence:

Ce jeudi 1er octobre, la Catégorie technique de la HEPL accueillera l'ingénieur belge Laurent NEY pour une conférence intitulée "Shaping Forces".

En une douzaine d'années à peine, Laurent NEY a acquis une place singulière et fédératrice au sein du paysage belge. L'ingénieur a mené un nombre très important de collaborations avec des architectes belges et internationaux mais a aussi lui-même conçu et construit une série d'ouvrages d'art qui marquent ci et là le paysage belge, luxembourgeois et hollandais.

La conférence, intitulée "Shaping Forces", se focalisera sur la méthode de conception singulière de l'ingénieur Laurent NEY : utiliser les forces comme réelle matière première de la recherche structurelle et formelle. Cette démarche, qui associe le design au calcul, est traversée par plusieurs préoccupations récurrentes : la connexion des éléments structurels, la hiérarchisation des problèmes, le rapport au contexte dans lequel s'implantent les projets, les stratégies de conception à mettre en oeuvre, les notions de géométrie, de matérialité et, bien sûr, d'optimisation de forme.

Lors de sa conférence, Laurent NEY abordera ces thématiques et reviendra sur ses projets réalisés ou en cours, tels le pont urbain de Nimègue aux Pays-Bas.

Informations pratiques

  • Jeudi 1er octobre 2015 de 11h30 à 13h00
  • HEPL - Quai Gloesener, 6 - 4020 Liège