HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

La HEPL à l'Exposition universelle de Milan!

La HEPL présente ses projets à l'Exposition universelle de Milan!

Ce vendredi 26 juin, la HEPL participera à l'Exposition universelle de Milan: dans le cadre de la semaine Wallonie-Bruxelles, elle y présentera ses projets EcoMOTION et BRICKER!

Dans le cadre de la semaine de promotion Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège, la Province de Liège, l'Université de Liège et plusieurs entreprises liégeoises (Nextride, SmartNodes, Win) seront présentes à l'Exposition universelle de Milan dont le thème est "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie". Sous la bannière commune "LiègeTogether", elles partageront leur expérience et feront connaître leurs initiatives en matière d'innovations technologiques dans le domaine de l'agroalimentaire et du développement urbain.

Un séminaire organisé à destination des visiteurs de l'Expo proposera de découvrir combien Liège est en train de devenir une métropole intelligente à travers différents projets : Smart City Institute, imprimante alimentaire 3D, le véhicule prototype EcoMOTION et le projet de rénovation énergétique BRICKER, services TIC, application nomade de mobilité, éclairage public... Tous ces projets seront présentés le vendredi 26 juin en matinée au pavillon belge.

La HEPL y évoquera deux de ses projets :

  • "EcoMOTION : parcourir près de 1300 kilomètres avec 1 litre de carburant… un défi impossible ?" : mené notamment par les étudiants en électromécanique, ce projet a pour objectif de construire un véhicule prototype capable de rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique. En mai à l'Eco-marathon de Rotterdam, l'équipe a terminé en 2e position de la catégorie "Prototype/Energies alternatives" : le prototype a parcouru 1258 kilomètres avec 1 litre d'éthanol, améliorant ses performances de plus de 20% ! [En savoir plus]
  • "BRICKER : comment transformer un bâtiment vieux de 50 ans en une vitrine technologique ?" : en participant à ce projet européen, la Haute Ecole de la Province de Liège va transformer un de ses bâtiments, au coeur de Liège, en une vitrine technologique en matière de chauffage, d'isolation et de ventilation. [En savoir plus]

En intervenant notamment sur les domaines de l'efficience énergétique, de la mobilité verte et de l'habitat intelligent, les projets EcoMOTION et BRICKER menés au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège contribuent à la promotion du développement durable en milieu urbain et s'inscrivent, par leurs résultats et leurs méthodes, dans la dynamique "Smart City" encouragée à Liège.

Enfin, le grand public pourra également utiliser l'application mobile "Food & e-Novation", développée pour l'occasion. Elle permettra aux visiteurs de s'immerger dans la dynamique "smart" de manière ludique, par ailleurs disponible sur le web.