HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Le Master en Facility Management à New York !

Les élèves, leurs professeurs et... Madame Liberté!

Du 20 au 26 février, les étudiants de 1e et 2e du Master en Facility Management ont effectué un voyage alliant exploration de la ville et découverte de systèmes logistiques et facilitaires américains.

Ce séjour fut également une occasion pour eux de faire connaissance avec tous les étudiants du Master et de pouvoir partager ensemble leurs expériences professionnelles.

Leurs professeurs Jocelyne Vanandroye, Nathalie Tramonte et Alain Delahaut livrent cette expérience magique dans un texte qu'ils ont rédigé ensemble :

"Après quelques heures de vol, un atterrissage tout en douceur et un passage des contrôles comme une lettre à la poste, l'organisation à l'américaine nous dévoile une faille dans notre transfert vers l'hôtel avec un système de navette qui n'était pas au point et qui ne nous déposera à l'hôtel qu'en fin d'après-midi, ce qui n'entachera pas notre bonne humeur ! Première découverte de New York, de Time Square à deux pas de l'hôtel, premiers émerveillements pour tous ceux pour qui c'est 'la première fois'…

Samedi matin, décalage horaire oblige, la nuit fut très courte mais c'est néanmoins avec grand entrain que nous entamons nos premières visites : Ellis Island, la Statue de la Liberté, le Financial District et le mémorial 9/11… Dès midi, la neige tombe à gros flocons et c'est un tout autre New York qui s'offre à nous : tout devient plus lent, les bruits s'atténuent, les passants se font rares et il n'y a plus qu'à contempler ! Seul point négatif ? La visibilité quasi nulle au sommet de l'Empire State Building qui nous oblige à remettre notre ascension à plus tard !

Dimanche, changement d'ambiance ! La neige a laissé place à un ciel bleu azur et un soleil bien présent mais sans les degrés… Néanmoins avec -5°, ce ne sera pas notre jour le plus froid puisque nous devrons nous habituer à des températures aux alentours des -20 pour les jours suivants !

Nous découvrons donc Chinatown qui nous accueille avec une parade du nouvel an Chinois haute en couleur et unique en son genre ! Quelle chance d'être à New York au moment de cet événement ! Nous poursuivrons l'après-midi par une balade sur le pont de Brooklyn et la vue imprenable qu'il offre sur la célèbre 'Skyline' de Manhattan.

Lundi matin, la météo, bien que glaciale (les -20° prévus sont bien ressentis), est largement favorable à une découverte de la ville par l'un de ses sommets les plus mythiques : le 'Top of the Rock' au sommet du Rockfeller Building. Malgré un vent intenable au sommet, la vue époustouflante sur Central Park, toujours au calme sous son épais manteau blanc, valait largement le détour !

Il est déjà presque midi quand nous nous mettons en route vers les plus beaux musées de la Grande Pomme : Histoire Naturelle, Guggenheim, MET : rien ne nous échappe, nous profitons à fond de notre New York Pass !

En début de soirée, c'est la ville illuminée qui s'offre à nous du haut d'un autre 'monstre' de Manhattan : l'Empire State Building. Une vue à couper le souffle car même si le froid glaçait nos doigts à la moindre photo, il nous permettait d'avoir une vue dégagée à des centaines de kilomètres à la ronde ! Instant magique !

Mardi, déjà notre dernière journée complète dans la ville qui ne dort jamais (presque comme nos étudiants d'ailleurs qui ne voulaient en perdre aucune miette).

Nous bénéficions d'une visite guidée du magasin d'électroniques B&H et de son système logistique hors du commun ! Un modèle de gestion incomparable dans une véritable fourmilière qui vous ferait passer la FNAC pour le petit épicier du coin. Pour terminer, chacun a pu laisser libre cours à ses envies : shopping, souvenirs, voir ou revoir quelque chose… Et oui, demain, il nous faudra reprendre l'avion !

Mercredi, achats de dernière minute, dernière balade à Central Park, tout est bon pour prolonger la magie… À 13h, la navette nous reconduit vers JFK ou nous décollerons à 17h pour le vol le plus mouvementé que nous ayons jamais connu. Nous apprenons, à nos dépends, que lorsque le commandant de bord annonce de fortes perturbations au-dessus de l'Atlantique avant même le décollage, et bien… Il ne rigole pas !

Les étudiants ? Le calme plat… Ils dorment enfin !

Jocelyne, Nathalie et Alain."