HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Les étudiants en agronomie visitent des parcelles d’essais en pâtures

Les étudiants en agronomie visitent des parcelles d’essais en pâtures

Les étudiants de 2e année du Bachelier en Agronomie - Finalité Techniques et gestion agricoles se sont rendus sur le terrain, à Becco, pour découvrir des méthodes innovantes de traitement sélectif.

Dans ce cadre, c'est Sébastien Cremer, ancien étudiant de la section et diplômé en agronomie, qui les a reçus et encadrés. Il travaille actuellement pour l'ASBL "Fourrages Mieux", située à Michamps. Les étudiants étaient accompagnés de leur professeur, Monsieur Robberts.

Lors de cette visite, ils ont procédé à un recensement et à un comptage des adventices (rumex, pissenlits, mourons, pâturin annuel, etc.) dans chaque parcelle et ont également noté la présence des trèfles. Ce recensement devrait être réitéré au printemps.

L'objectif de ces essais consiste à vérifier l'efficacité de différents traitements, essentiellement sur les rumex de la pâture.

Au total, neuf traitements différents, auquel s'ajoute un témoin, ont été évalués, et ce, avec trois répétitions du processus. Cela signifie donc qu'on atteint un total de trente parcelles testées.

Ce type de visite et l'apprentissage d'un tel mode opératoire est une belle expérience pratique et instructive pour nos étudiants ! Merci à l'ASBL "Fourrages Mieux" !

En savoir plus sur la formation de Bachelier en Agronomie