HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Une Rentrée académique énergisante et porteuse d’optimisme à la HEPL!

Une Rentrée académique énergisante et porteuse d’optimisme à la HEPL!

Cette année, la séance de Rentrée académique de la HEPL, organisée le jeudi 9 octobre, était placée sous la signe de la réussite!

L'orateur n'était autre que Fred Colantonio, conférencier et auteur de la trilogie L'attitude des héros, dont l'objectif général est de nous faire intégrer le concept de l'"attitude gagnante", combinaison efficace de l'état d'esprit gagnant et du comportement gagnant, à appliquer tant dans notre vie privée que dans notre univers professionnel.

Son leitmotiv est une véritable source d'énergie quand il dit: "je suis convaincu que nous sommes vis-à-vis de nous-même comme envers les logiciels que nous utilisons: nous exploitons 20 % de nos capacités. Je crois en l'aptitude des individus, animés de bonnes intentions, à se dépasser, se mettre en action pour faire la différence et contribuer à changer le monde positivement."

L'échec fait partie de la réussite

C'est en analysant des personnalités hors du commun telles que, par exemple, Steve Jobs et Richard Branson, qu'il a constaté que chacun dispose, dès le départ, des mêmes cartes. "Il nous revient ensuite d'adopter le comportement adéquat qui nous permettra d'atteindre notre objectif."

Dans la philosophie de Fred Colantonio, pour parvenir à cet objectif, il est essentiel de comprendre et d'admettre que "l'échec n'est pas opposé à la réussite, il en fait partie". Et de citer comme exemples probants les difficultés rencontrées par ses héros. Rappelons que Richard Branson (fondateur de Virgin) est dyslexique et que Steve Jobs a été renvoyé de chez Apple avant d'en devenir l'icône. "La confrontation à l'obstacle est un levier", explique Fred Colantonio, qui ajoute que "l'échec est un outil d'apprentissage. L'échec et la réussite sont les deux faces d'une même pièce."

Dans le contexte actuel de l'enseignement supérieur, soumis à de nombreuses modifications, le thème de la conférence était on ne peut plus pertinent. Et comme l'a évoqué André Gilles, Député provincial – Président en charge de l'Enseignement et la Formation, "il est important de voir comment chacun peut, doit exploiter son potentiel, tirer bénéfice de ses erreurs, de ses échecs, pour aller de l'avant avec l'aide de son entourage, le corps professoral et l'ensemble des collaborateurs de façon générale."

"Si la logo et Cie"

La séance académique a été ponctuée de chants interprétés par la chorale "Si la logo et Cie", créée en 2010 et composée d'étudiants et d'enseignants de la section "Logopédie". La chorale a ravi les oreilles des quelque 400 invités présents, en interprétant des chants zulu, slovaque, turc et indien.