HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Un déluge de prix pour la HEPL à la finale du YEP Challenge 2014!

Présentation de l'équipe Oik'eau System

Jeudi dernier, le Campus 2000 accueillait dans son agora la finale du YEP Challenge 2014! Seize projets avaient été sélectionnés, dont deux de notre Haute Ecole, « Gettogether » et « Oik’eau System ».

« GetTogether », l'équipe composée de Pierre-François LIBIOUL, Myckel MORREALE et Vedran MILETIC, a mis au point une application pour smartphone qui permet aux étudiants de réduire leurs dépenses de loisirs en faisant la communication pour une entreprise, de manière unique et originale. Ils ont été sélectionnés pour le « Yep Maton ».

« Oik'eau System » est, quant à lui, un système de récupération de l'eau froide avant l'eau chaude, afin d'éviter tout gaspillage. Ce projet, mené par Emmeline RIZZO, Younes DAHMANI, Tarek RINGLET et Vincent IOVINO, a incontestablement plu aux jurys puisque les ardents jeunes entrepreneurs ont remporté quatre prix. Excusez du peu !

Nos étudiants ont ainsi remporté le Prix du « Yep Maton » (récompensant la meilleure présentation vidéo, sélectionnée par le public), le Prix du Public, le Prix de l'Economie durable ainsi que le prestigieux « Hyundai Brilliant Young Entrepreneurs Award ».

Ce prix est particulièrement valorisant puisqu'il récompense le meilleur projet de start-up, c'est-à-dire celui qui prouve un réel potentiel d'affaires et d'innovation dans son domaine et qui dispose d'un plan d'affaires sérieux. Ce montant soutient ainsi d'une manière particulièrement importante les jeunes entrepreneurs.

La suite du projet...

A l'issue du concours, l'équipe gagnante obtient une somme de 15.000 €, destinée à concrétiser le concept. Ce prix « grandeur nature » est versé en trois fois en fonction du plan de lancement du projet. Il est en plus complété par un accompagnement financier tout au long des démarches qui vont être entreprises, offert par la plateforme de crowdfunding Crowd'in. « C'est une magnifique victoire pour le groupe, explique Laura BRANDT, professeur et coach de la HEPL. Au-delà de la fierté de voir le travail de plus d'un an récompensé, c'est surtout un prix qui, avec un tel soutien professionnel, leur ouvre des portes pour le futur. Avec les collègues de la Haute Ecole qui ont accompagné les étudiants jusqu'ici, nous nous réjouissons de voir naître la startup Oik'eau! »

D'autres étudiants ont été récompensés!

L'un des autres gagnants de la soirée est « Elombo ». L'équipe propose des vêtements classiques « chic », à imprimés africains, mettant ainsi en valeur les échanges entre les cultures. Le nom de la collection n'a d'ailleurs pas été choisi par hasard, puisque « Elombo » signifie « Soutien de la valeur ». Ils ont remporté le « Prix du Plan d'Affaires » de l'année décerné par un jury d'entrepreneurs. Cette victoire leur permet de recevoir 750 € et un ticket pour représenter la Belgique au concours européen qui se déroulera à Amsterdam début juillet. L'équipe a aussi reçu le « Prix de la Création et du Design ».

Enfin, « Pep Up Spray », qui proposait un spray énergisant de base naturelle qui redynamise en un instant grâce à la conversion de la racine du ginseng sous forme de spray sublingual, a reçu le « Prix de la Recherche ».

Au final, le YEP Challenge aura permis à de nombreux étudiants, notamment grâce au développement de l'esprit d'équipe, de mettre en avant les qualités de chacun pour des résultats créatifs et efficaces!