HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Des étudiants créateurs et entrepreneurs!

Le 12 décembre 2013, la 11e édition du Young Enterprise Project s’est tenue au Campus 2000. L'occasion pour les étudiants de prouver qu'ils ont des idées

Le 12 décembre 2013, la 11e édition du Young Enterprise Project s’est tenue au Campus 2000. L'occasion pour les étudiants de prouver qu'ils ont des idées "plein la tête"!

Cela fait onze ans déjà que la Catégorie économique de la Haute Ecole de la Province de Liège s'inscrit dans les actions du YEP, le Young Enterprise Project. L'objectif est de placer les étudiants de 2e année des formations de Bachelier en Marketing, E-Business, Comptabilité et Commerce extérieur en situation réelle de création et de développement d'une entreprise.

Lors de chaque édition, nos étudiants démontrent qu'ils ont des idées "plein la tête" et possèdent les compétences nécessaires à tout porteur de projet d'entreprise. Outre le fait de trouver une idée nouvelle, originale et susceptible d'attirer les consommateurs, les étudiants doivent également concevoir le plan d'affaires et gérer l'ensemble du processus. Dans ces projets "grandeur nature", ils font preuve d'un véritable esprit d'entreprendre.

Ce 12 décembre, la 11e édition du YEP s'est tenue au Campus 2000. Après avoir présenté leurs projets au public dans l'amphithéâtre, chaque "société" a proposé des démonstrations de ses produits dans les stands installés dans l'Agora.

Pour cette édition, les participants ont encore fait preuve d'idées innovantes. Voici les produits de la cuvée 2013-2014 :

  • Artist'Tic : site de vente aux enchères dédié aux œuvres d'art.
  • Belbag : sachet plastique conçu, en différents formats, pour contenir un parapluie et éviter de mouiller les sols ou ses achats.
  • CoolFees : site web réservé aux étudiants via lequel ils participent à des concours et remportent des prix en espèces.
  • Effise : capsules effervescentes de sirop de grenadine ou de menthe pour aromatiser ses boissons.
  • FillMyFlatt : service de location de petits et gros mobiliers durant un semestre scolaire pour les étudiants Erasmus.
  • Fresh Hanger : cintre dans lequel on peut intégrer une fragrance. Le cintre diffuse le parfum sur les vêtements.
  • IceHolder : protection à placer sur le manche en bois d'un glaçon à l'eau afin de protéger ses doigts des coulées de jus.
  • JeyMadd : accessoire informatique 4 en 1 : clé Usb, protection de clavier, lampe et porte-boisson (maintien au chaud ou froid).
  • Nocta : housse de couette personnalisable et dotée de boutons dans trois coins afin de faciliter les manipulations.
  • Oïk'eau : système de récupération de l'eau du robinet froide qui coule avant l'arrivée de l'eau chaude et réinjection dans le circuit.
  • Play It : application pour SmartPhone qui permet aux "clubbers" d'envoyer directement leur choix de musique au DJ. Ils peuvent évaluer la musique en direct durant la soirée, ce qui permet au DJ d'adapter son choix musical.
  • Sentiria : coques pour GSM munies de capsules dans lesquelles on peut verser son parfum préféré pour se reparfumer en cours de journée.
  • Sleepy Slippers : pantoufles qui sont munies de lampes LED, ce qui permet de ne pas éclairer la nuit lorsqu'on se déplace.
  • Small2Start : coffret de base conçu pour les étudiants kotteurs, contenant la vaisselle nécessaire pour une installation en kot.
  • Smart Cycling Jacket : veste pour cycliste ou motard. Ils peuvent actionner des clignotants qui sont fixés sur la veste à l'aide d'un bouton placé sur le guidon.
  • Smart Pocket :coques pour GSM munies d'un porte-cartes (de crédit, de visite, de fidélité).
  • Toddler's Bio Tee : création de t-shirt personnalisé (choix des couleurs, longueur de manche, motifs…).

Les jeunes entrepreneurs ont concouru dans trois catégories lors de cette soirée : Prix des Anciens, Prix de la meilleure démarche commerciale et Creativity Campus Award '13.

L'équipe qui a remporté le Creativity Campus Award a automatiquement été sélectionnée pour participer à la finale nationale du meilleur Business Plan, qui se tiendra le 8 mai 2014, et peut-être à la finale européenne qui se tiendra à Amsterdam. L'équipe lauréate remportera une somme de 18.000 € destinée à réaliser son projet.

En savoir plus sur le YEP