HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Le tutorat à la HEPL: une expérience doublement enrichissante!

Le tutorat à la HEPL: une expérience doublement enrichissante!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-04-2021

Nicolas Bütz et Thomas Piron se sont respectivement inscrits comme tuteur et tutoré dans le cadre du tutorat mis en place par le service d’Aide à la réussite.

Qu'est-ce que le tutorat ? Des étudiants qui ont de bons résultats dans certains cours accompagnent d'autres étudiants en difficulté dans ces matières.

Depuis le début de l'année académique, Nicolas, étudiant en fin de cycle au sein du Bachelier en Comptabilité, est le tuteur de Thomas, qui est en suite de cycle.

Comment Nicolas et Thomas ont-ils connu le tutorat ?

Thomas a participé à la Semaine préparatoire du service d'Aide à la réussite (SAR) et a bénéficié des nombreuses aides offertes par celui-ci : "Dès mon inscription à la HEPL, j'ai connu le SAR car on m'a proposé de faire des remises à niveau en langues, en maths et en méthode de travail. À partir de la deuxième année, j'ai commencé à avoir des difficultés liées au contexte des cours à distance et des problèmes d'organisation pour la mise en ordre de mes cours."

Quant à Nicolas, tuteur depuis deux ans, c'est la personne relais SAR de son département qui lui a demandé d'entrer dans le dispositif de tutorat : "J'ai été contacté en première année directement par le relais du Service d'Aide à la réussite, qui, au vu de mes points pour les cours du premier quadrimestre, est venu me trouver pour être tuteur pour les étudiants qui avaient eu des difficultés dans ces cours."

Le tutorat, pour tous les deux, c'est un dispositif win win. Le tuteur revoit la matière de son année ou de l'année précédente, développe ses compétences pédagogiques, tout en aidant le tutoré. Il se sent utile dans son rôle. Le tutoré, quant à lui, reçoit des conseils organisationnels et méthodologiques. Ces conseils lui permettent de se sentir plus en confiance avec la matière et le (re)motivent pour suivre ses cours. « Nicolas me donne des pistes sur les attentes des professeurs », précise ainsi Thomas.

Une aide et des liens

Nicolas et Thomas sont régulièrement en contact par Teams, téléphone ou SMS, dès que le besoin s'en fait sentir. Nicolas soutient également deux autres étudiants pendant ce quadrimestre. Il renouvelle donc cette expérience avec plaisir.

Le tutorat, en plus d'apporter une aide dans la difficulté, permet aux étudiants de tisser de nouveaux liens pendant leurs études à la HEPL. Remédier, réussir, aider, échanger et maîtriser la matière sont, entre autres, les mots qui définissent le tutorat à la HEPL.

Plus d'infos sur le programme de tutorat du SAR : sar@hepl.be

Nicolas Bütz
Thomas Piron