HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Des prototypes informatiques pour les projets YEP made in HEPL

Des prototypes informatiques pour les projets YEP made in HEPL
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-02-2021

La crise sanitaire n’a pas empêché les étudiants de bloc 3 du Bachelier en Informatique de gestion de prendre part à l'édition 2020 du YEP ("Young Enterprise Project")!

Durant le premier semestre 2020, nos étudiants en informatique de gestion ont développé des prototypes d'application pour mener à bien des projets portés par les étudiants des formations de Bacheliers en Commerce extérieur et en Marketing de la HEPL, dans le cadre du YEP organisé par l'ASBL "Les Jeunes Entreprises". Grâce à ce programme d'apprentissage de création d'entreprise, des groupes de jeunes se lancent le défi de créer et développer des projets innovants.

Sept projets ont ainsi été soutenus par nos futurs pros de l'informatique :

  • AntiGaspi : application qui prévient le consommateur des dates de péremption via une notification envoyée sur son téléphone.
  • Book Your Pleasure : application mobile ou plateforme permettant d'identifier les salles de musées inoccupées que des utilisateurs (principalement des étudiants) pourraient réserver pour venir étudier.
  • Box Your Meal : commande et livraison de repas à emporter à base de produits locaux et bio via une application mobile.
  • Citypark : application qui a pour but de mettre en relation les automobilistes qui ont besoin de places de parking et les particuliers qui souhaiteraient en mettre à leur disposition.
  • Particular Us : application permettant de mettre en relation des particuliers pour qu'ils puissent s'entraider, sur le modèle "Je veux construire une salle de bain : quelqu'un peut-il le faire et, en échange, je lui refais sa cuisine ?"
  • Perfect Match : choisir à la manière de Tinder des lieux, restaurants et des spectacles à aller voir, lorsqu'un groupe d'amis est indécis et ne sait pas quoi faire ou se décider sur quoi manger.
  • Wabloom : application favorisant le recyclage et une écologie à 360°. Par exemple, après avoir bu un jus, l'emballage peut être récupéré pour un autre usage : un pot pour y semer des graines. Une application mobile, sur base d'un processus d'identification de l'emballage, permettrait de rappeler à l'utilisateur d'arroser sa plante et fournirait des conseils pour l'entretien de cette dernière.