HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Remise du prix Etudiant de l'UPMC (de gauche à droite): Olivier Colle, Mélanie Paparelli, Pauline Eymael, Frédéric Lefort et Hélène Thiébaut (© UPMC)

Actu de la HEPL: en bref!
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-01-2021

Diplômée en communication lauréate du prix UPMC, finale StarTech, diplômés dans NewsSkills TV, présentation de projets de coopération, examens à distance, blind test: découvrez notre actu en bref!

"Les tueurs en série : précurseurs du personal branding"

Toutes nos félicitations à Pauline Eymael ! Diplômée en communication de la HEPL, elle a décroché le prix Etudiant "Anne-Françoise Palem" de l'UPMC (Union Professionnelle des Métiers de la Communication) pour son travail de fin d'études intitulé "Les tueurs en série : précurseurs du personal branding". Rendez-vous sur la page Facebook de l'UPMC pour (re)voir la remise de prix ! La cérémonie de cette 22e édition s'est déroulée sous la forme d'un événement digital − situation sanitaire oblige − le 15 décembre 2020. Depuis 1999, les Prix UPMC sont devenus au fil des années un rendez-vous incontournable dans l'univers liégeois de la communication. Ils récompensent les lauréats pour leur professionnalisme, leur créativité et leur engagement pour une communication positive.

Photo (de gauche à droite) : Olivier Colle, Mélanie Paparelli, Pauline Eymael, Frédéric Lefort et Hélène Thiébaut (© UPMC)

Finale interne de StarTech 2020 : and the winner is...

La finale de l'édition 2020 du concours StarTech organisé au sein du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel de la HEPL s'est déroulée, en ligne, le 15 décembre 2020.Les étudiantes et les étudiants du bloc 2 dans ce Master ont présenté leur projet à un jury composé de professionnels. Cette année, les grands gagnants de cette compétition sponsorisée par WSL et Sowalfin (Générations entreprenantes) sont le groupe C. T. & I., dont le produit innovant consiste à gérer les impétrants (câbles d'électricité, conduites d'eau, de gaz...) dans les rues et trottoirs pour les chantiers publics. La Ville de Liège ainsi que plusieurs entreprises de construction ont montré un grand intérêt pour cette innovation qui émane d'une belle équipe interdisciplinaire (constituée de futurs ingénieurs en construction et en biochimie). Bravo à Morgan Taelmen, Loic Delhez, Guillaume Lepers et Raphaël Gauthier !

Nos diplômés dans NewsSkills TV !

Notre diplômé en électromécanique Loïc Forthomme, médaillé d'or à EuroSkills Göteborg 2016, intervient dans le premier numéro de NewsSkills TV, la nouvelle émission de WorldSkills Belgium ! Il y présente le métier de dessinateur CAO-DAO (à partir de 8'34). Dans le numéro qui sera disponible à partir du 20 janvier, c'est notre diplômé en informatique et systèmes Benjamin Nicodème qui interviendra, fort de sa médaille d'excellence en "Cloud Computing" décrochée à WorldSkills Kazan 2019.

Des projets de coopération pour répondre aux défis locaux et globaux

Les étudiantes et les étudiants de Bloc 3 du Bachelier en Coopération internationale (en co-diplomation avec HELMo) ont relevé le défi de formuler des projets de coopération en réponse à des défis locaux et globaux du développement de nos sociétés. Le 18 décembre, ils ont présenté publiquement leurs projets devant un jury de professionnels issus de la coopération internationale comme d'autres secteurs du champ de l'action et de la réflexion en lien avec les Objectifs du Développement Durable. Nous vous invitons à (re)voir cet événement tout particulier du parcours formatif de nos étudiants !

Des examens à distance

Un choix assumé par la HEPL : la plupart des examens sont organisés à distance. Découvrez le reportage de RTC Télé Liège de ce mercredi 13 janvier 2021.

Plus de 100 équipes au rendez-vous pour le blind test @ home !

Chose promise, chose due ! Depuis près de 10 ans, des étudiants du Bachelier en Communication organisent un blind test dans les murs de la HEPL. Les mesures sanitaires imposées par la pandémie ne permettaient pas l'organisation d'un tel événement. Qu'à cela ne tienne, le 11 décembre dernier, cinq étudiantes et étudiants ont organisé, en ligne, ce blind test dans le cadre de leur cours d'élaboration de projets. Pour cette occasion, ils ont fait appel à un animateur de qualité, Pascal Michel, qui a mis le feu à cette soirée. Plus de 100 équipes ont répondu à l'appel ! Les étudiants avaient ce projet à cœur car, en plus de perpétuer cet événement devenu rituel à la HEPL, les bénéfices de cette soirée, soit plus de 600 euros, ont été reversés à l'association caritative Think Pink Belgique.