HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Virtual Speed Dating Construction: des stages à la clé!

Virtual Speed Dating Construction: des stages à la clé!
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-10-2020

Du 5 au 7 octobre 2020, les étudiantes et étudiants en dernière année du Bachelier en Construction ont pu rejoindre la 6e édition du Speed Dating Construction.

Ce rendez-vous pour la première fois virtuel leur ouvrait les portes sur un stage formateur, voire un premier emploi.

Cet événement est le fruit d'une collaboration de la plate-forme Stages des Pôles de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE), du Forem, de la Confédération Construction wallonne et de quatre Hautes Écoles : HELHa (Haute École Louvain en Hainaut), HEH (Haute École en Hainaut), HERS (Haute École Robert Schuman) et la HEPL (Haute École de la Province de Liège).

Il cible un double objectif : d'une part, permettre à de futurs diplômés de la construction de décrocher un stage auprès d'une vingtaine d'entreprises wallonnes actives dans ce secteur et, d'autre part, pour celles-ci, dénicher le professionnel qui renforcera demain leurs équipes.

En raison de la crise sanitaire actuelle, le Speed Dating Construction a adapté la formule de cette 6e édition, devenue digitale. Les étudiants et les entreprises se sont ainsi rencontrés via leurs écrans respectifs.

Dix minutes pour convaincre

Respectant le principe du speed dating, chaque étudiant participant disposait de 10 minutes pour convaincre son interlocuteur qu'il était LE stagiaire idéal, et ce, à distance, depuis le Campus de Verviers ou depuis son domicile.

Par ailleurs, avec cette édition étalée sur trois journées, les étudiants ont plus facilement concilié ces rencontres virtuelles et leurs activités d'apprentissage. Les entrevues des éditions précédentes se concentraient sur une demi-journée, organisée sur le site de l'une des Hautes Écoles partenaires.

Un CV en béton

L'UWE, partenaire de ce speed dating, a également soutenu les étudiants dans l'optimisation de leur CV. Sachant qu'un recruteur consacre environ 40 secondes à la lecture d'un curriculum vitae, cette porte d'entrée vers le stage, et peut-être un futur emploi, se devait d'être percutante.

La construction a de l'avenir

Outre la perspective d'obtenir un stage, les participants ont également apprécié cette expérience qui leur a permis de s'entraîner pour leurs futurs entretiens d'embauche.

Car le secteur de la construction engage ! Silvia Dotti, maître-assistante et responsable du suivi de ce speed dating pour la HEPL, le confirme : "Le secteur de la construction est clairement porteur d'emplois ! En général, nos diplômés trouvent rapidement à l'issue de leur formation un emploi dans leur domaine de compétence."

Virtual Speed Dating Construction: des stages à la clé!