HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Formation

Entrons dans l'univers de la recherche à la HEPL avec Nathalie Gerlach!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 19-11-2019

Ingénieur civil en électromécanique (orientation aérospatiale) et enseignante chez nos ingénieurs, Nathalie Gerlach est au cœur de la Cellule Recherche de la HEPL. Rencontre!

La recherche, pour qui, pourquoi ?

Parce que c'est une des missions essentielles de la HEPL ! La recherche est menée par des chercheurs supervisés par des enseignants ou par les enseignants eux-mêmes et nous essayons de plus en plus d'impliquer les étudiants dans le processus. Elle amène une mise à niveau des compétences des enseignants, une ouverture sur les besoins des entreprises et augmente notre visibilité vis-à-vis de l'extérieur.

Quelle est votre mission au sein de la Cellule Recherche ?

Faciliter les démarches du promoteur (l'enseignant) et l'accompagner dans l'élaboration du projet, notamment pour obtenir son financement. La plupart du temps, cela implique la rédaction d'un dossier qui sera évalué par la Région wallonne. Car c'est là le gros du travail ! Ensuite, on peut engager un chercheur, en collaboration avec le CECOTEPE, le centre de recherche associé à la HEPL.

Comment les projets sont-ils financés ?

La plupart du temps par la Région, sinon via les appels à projet FRHE (Financement de la Recherche en Haute Ecole par la Fédération Wallonie-Bruxelles). Il peut arriver également que des projets soient directement financés par les entreprises.

Quel projet vous laisse le meilleur souvenir ?

Le projet ORVAMU, qui vise la mise au point d'une plateforme logicielle utilisant les technologies de réalité virtuelle. Il a comme objectif d'améliorer les perspectives de formation pour les personnes travaillant en aide médicale urgente. C'est un beau projet ! Le chercheur est psychologue et s'est entouré d'étudiants ingénieurs informaticiens de notre Haute Ecole ainsi que de l'UCLouvain dans le cadre de leur TFE, le tout encadré par l'EPAMU (Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente) bien sûr. Et ce projet a obtenu un "POC" (Proof of Concept), un financement complémentaire pour aller plus loin de la valorisation économique du projet.

Un projet dans les cartons ?

Oui ! Nous avons obtenu un financement WIN2WAL pour le projet INDTHERM (recherche automatisée de défauts dans les matériaux métalliques par thermographie inductive) qui durera 3 ans et demi ! Un travail de longue haleine pour les promoteurs, Philippe Demy et moi-même, tous deux docteurs en Sciences de l'ingénieur (thermographie) et enseignants à la HEPL. Il ne nous reste plus qu'à trouver un chercheur !

Ne manquez pas la formation "RECHERCHE ET VOUS", le 14 janvier 2020, quai Gloesener de 9h à 16h ! Cette journée ouverte à tous les enseignants sera l'occasion de démystifier la recherche et de créer des liens !

Infos et inscriptions : nathalie.gerlach@hepl.be