HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Une Rentrée académique placée sous le signe de l’ambition!

Une Rentrée académique placée sous le signe de l’ambition!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 08-10-2019

La séance officielle de Rentrée académique de la HEPL a marqué le point de départ d’une démarche ambitieuse: redéfinir sa mission, sa vision et ses valeurs.

Voici la pierre angulaire d'un plan stratégique que la Haute Ecole souhaite élaborer de manière participative et qui sera mis en œuvre dès la rentrée de septembre 2020. En effet, étudiants, enseignants et personnel administratif seront impliqués dans cette démarche qui définira les actions futures de la HEPL.

Pour l'occasion, deux invités (tous deux diplômés de la HEPL), Julien Balistreri, Head of Human Resources chez Ethias, et Christopher Barzal, Corporate & Media Relations Director, Member of the Executive Committee à RTL Belgium, ont partagé leur expérience en la matière. C'est donc face à un amphithéâtre bien rempli que nos orateurs ont souligné l'importance d'une telle démarche au sein d'une organisation, lors d'une séance animée efficacement par Jérôme Jamin, licencié en Philosophie et docteur en Science politique.

"L'éducation est l'arme la plus importante qu'on puisse utiliser pour changer le monde"

Le Conseil des Etudiants s'est également positionné à travers un discours prononcé avec entrain par leurs coprésidents, Shannon et Johan, débutant par la célèbre citation de Nelson Mandela "L'éducation est l'arme la plus importante qu'on puisse utiliser pour changer le monde". Une belle amorce qui démontre leur engagement envers les 9.500 étudiants qu'ils représentent.

Les valeurs définissent la personnalité de l'organisation et induisent les comportements des collaborateurs

La parole a ensuite été cédée à Julien Balistreri. Retraçant l'histoire d'Ethias, qui fête ses 100 ans, cet expert en ressources humaines a notamment évoqué la place primordiale d'une vision au sein d'une entreprise, insistant sur la notion de futur qu'elle implique. Il a également relevé l'importance des valeurs qui, elles, définissent la personnalité de l'organisation et induisent les comportements des collaborateurs. L'approche méthodologique à mettre en place avant l'amorce d'un tel processus est selon lui primordiale : "Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon d'y arriver, il y a juste des façons adaptées... C'est nécessaire afin d'organiser la pérennisation d'une société, donner du sens au quotidien et gagner en autonomie", a-t-il souligné avant de conclure son exposé.

"Savoir ce que l'on est pour savoir où l'on va"

Christophe Barzal, acquiesçant la position de son collègue d'un jour, a poursuivi cette séance sans détour, entrant dans le vif du sujet avec cette affirmation : "Savoir ce que l'on est pour savoir où l'on va". C'est alors qu'il a retracé avec beaucoup de transparence les problématiques rencontrées ces dernières années chez RTL Belgium, qui avaient conduit à près de 150 licenciements. Un drame social qui avait marqué une véritable rupture auprès du personnel dont la confiance était totalement rompue. Voilà la genèse du projet de développement (mission, vision et valeurs) qui a été opéré au sein de sa société. D'une part, il fallait rassurer sur la viabilité de l'activité et, d'autre part, rendre du lustre à l'employer branding (la marque employeur). "On a donné la capacité au personnel de participer à l'avenir qui restait à construire." Il aura fallu 60 personnes (10% du personnel), 9 ateliers et 42 heures de travail, de réflexion, d'échanges, d'écoute et de discussions afin d'aboutir à un résultat. "Une manière de créer l'ADN de l'entreprise" : c'est ainsi qu'il a achevé son intervention.

Un processus participatif pour élaborer le plan stratégique de la HEPL

En conclusion de cette Rentrée académique, la Directrice-Présidente de la HEPL, Annick Lapierre et les autres membres du Collège de Direction se sont passé le micro pour présenter les grandes lignes du processus participatif mis en place afin d'élaborer le plan stratégique de la Haute Ecole. Un plan qui devra s'inscrire dans la société d'aujourd'hui et de demain, et dont la volonté principale est de garantir la réussite de tous les étudiants de la HEPL.

Julien Balistreri (Ethias)
Christopher Barzal (RTL Belgium)
Jérôme Jamin
Les coprésidents du Conseil des Etudiants
Annick Lapierre, Directrice-Présidente de la HEPL
Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l'Enseignement
Une Rentrée académique placée sous le signe de l’ambition!
Une Rentrée académique placée sous le signe de l’ambition!
Une Rentrée académique placée sous le signe de l’ambition!