HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
WorldSkills: Benjamin Nicodème, une pépite de l’informatique!

WorldSkills: Benjamin Nicodème, une pépite de l’informatique!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 13-09-2019

Diplômé en Informatique et systèmes de la HEPL, Benjamin Nicodème est rentré de WorldSkills Kazan (Russie) avec une médaille d’excellence autour du cou et des souvenirs plein la tête. Rencontre!

Geek de 23 ans, Benjamin est un habitué des championnats des métiers techniques, puisqu'il avait déjà participé à la finale d'EuroSkills en Irlande dans la catégorie Gestion réseaux IT. Une expérience unique selon lui, raison pour laquelle il ne voulait pas rater l'occasion exceptionnelle de revivre une compétition internationale.

Cette année, ayant dépassé l'âge limite pour la catégorie dans laquelle il avait déjà concouru (qui était de 22 ans), c'est dans la nouvelle catégorie Cloud Computing (où l'âge maximum autorisé est de 25 ans) qu'il a tenté sa chance.

Le Cloud Computing, une nouvelle discipline organisée en partenariat avec Amazon !

Vitesse, résistance aux pannes, stockage, gestion de réseaux… Le Cloud Computing est une excellente solution pour optimiser les services informatiques. Et cela permet de répondre le mieux possible aux demandes des internautes. Ceci fut la base de l'exercice auquel Benjamin a été confronté !

N'ayant pas été formé spécifiquement à cette discipline, c'est en tant qu'autodidacte que Benjamin s'est familiarisé avec ce nouveau métier digital.

Cette spécialité étant présente dans le concours pour la première fois, il a dû faire le voyage jusqu'à Dublin afin de participer aux présélections. Débrouillard et persévérant, il a remporté la médaille de bronze, son laisser-passer pour Kazan !

En guise d'entraînement, notre jeune compétiteur s'est envolé vers l'Inde afin de concourir à l'International Cloud Computing Challenge. Benjamin a pu ensuite rejoindre la Russie, intégrant ainsi les « Red Bears », l'équipe venue représenter la Belgique dans 14 métiers, dont la devise était "On part en équipe, on rentre en équipe !".

Benjamin, quant à lui, est revenu certes en équipe, mais surtout médaillé d'excellence (c'est-à-dire avec une cotation supérieure ou égale à la moyenne). Une corde supplémentaire à son arc pour ce futur Master en Cybersécurité, qui entame sa dernière année !

3 questions à Benjamin

En quoi cette aventure est-elle unique ?

On vit énormément d'émotions en très peu de temps : heureux, stressé, fier… C'est très intense !

Pourquoi avoir eu envie de participer ?

Pour l'expérience, les compétences acquises sur place, me mesurer aux autres candidats, me positionner face aux formations différentes à l'étranger et, bien sûr, l'envie de me dépasser !

Ton plus beau souvenir ?

Lors de la cérémonie d'ouverture, on a défilé en représentant notre pays, dans le stade de foot où s'est déroulée la coupe du monde, face à une foule de 45.000 personnes. On se serait cru à l'ouverture des JO, c'était exceptionnel !

(Photo : WorldSkills Belgium)