HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Transhumanisme et cartes postales: nos futurs infographistes s'exposent!

Transhumanisme et cartes postales: nos futurs infographistes s'exposent!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-05-2019

Gros plan sur deux concours auxquels les étudiants en infographie de la HEPL ont participé. L'un avait pour thème le transhumanisme, l'autre visait à réaliser une carte postale à caractère préventif.

7e concours d'images numériques : "Le transhumanisme"

Les étudiants du bloc 3 de la formation de Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques (option Design graphique) ont été sélectionnés pour participer à l'exposition des travaux réalisés dans le cadre du 7e concours d'images numériques organisé par le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée de La Louvière avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette édition avait pour thème "Le transhumanisme - L'humain augmenté, ou inégalités extrêmes ?". L'exposition se tient jusqu'au 8 septembre 2019 au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée.

Le vernissage a eu lieu le 30 mars et c'est à cette occasion que les noms des lauréats ont été dévoilés. Jean Blanchy, étudiant à la HEPL, est le 3e lauréat dans la catégorie "19-25 ans" ! Bravo à lui !

Jean nous explique sa démarche : "Les trois affiches que j'ai réalisées forment une série et donc une histoire. J'ai utilisé divers codes graphiques afin de créer un fil rouge entre celles-ci. L'idée était de lier la technologie avec l'homme et de les rassembler assez fort pour que cette barrière entre l'humain et la technologie soit brisée. La première affiche représente une interface d'une page de paramètres introduisant les capacités du transhumanisme et a pour but d'être informative. Ce genre de mise en page se retrouve dans les tablettes, smartphones... La deuxième affiche représente cette même interface avec un "pop-up" de mise à jour incitant l'utilisateur à faire cette dernière. Cette affiche prévient également des dangers du transhumanisme. Quant à la troisième affiche, elle représente un décor de la vraie vie d'un point de vue du sol, pour donner l'impression que le smartphone est tombé."

Outre celui de Jean Blanchy, les travaux de nos étudiants Marie Bertrand, Margot Cologne, Julie Evrard, Damien Janicki, Florian Koch, Camille Lotin, Damien Louis, Florine Philippe et Yana Snytko sont exposés. Ces projets ont été développés dans le cadre du cours "Projets de design graphique" donné par Eric Delayen.

Concours GILS : des cartes postales contre les risques liés à l'achat en ligne

Marine van der Cruys et Grégory Monard, deux étudiants de bloc 2, ont quant à eux remporté respectivement la première et la seconde place d'un concours organisé par le GILS (Groupement d'Initiative pour la Lutte contre le Surendettement), auquel ils ont participé dans le cadre du cours de Graphisme donné par Anne Lussardi. L'enjeu du concours était de créer une carte postale à message préventif contre les risques liés à l'achat en ligne, sur base de deux slogans imposés. Ces deux cartes postales seront diffusées dans les CPAS de la Province de Liège. Félicitations à tous deux !

Les slogans

"Panier virtuel, argent réel !" : message mettant en garde contre les risques liés à la sécurité lors de l'achat en ligne : malgré ce que le consommateur est en droit d'attendre, des failles, dont certaines graves, existent en ce qui concerne la sécurité des paiements en ligne, ce qui est plutôt effrayant…

"Une seconde pour cliquer, 14 jours pour se rétracter !" : message attirant l'attention sur le droit de rétractation lors de l'achat en ligne : hors établissement (magasin), le consommateur a le droit de revenir sur sa décision d'achat pendant maximum 14 jours, à partir de la livraison du bien (sauf exceptions pour certains produits).

Travail de Jean Blanchy (1)
Travail de Jean Blanchy (2)
Travail de Jean Blanchy (3)
Travail de Marine van der Cruys
Travail de Grégory Monard