HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Les langues russe et chinoise au programme des futurs commerciaux de la HEPL!

Cours de chinois et de russe: de nouveaux horizons s’ouvrent aux étudiants en commerce extérieur!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 15-05-2019

La HEPL et son Bachelier en Commerce extérieur franchissent un cap supplémentaire vers la grande exportation en proposant, dès septembre, des cours de langue et de culture chinoises et russes.

Comme il est indéniable que la Chine et la Russie représentent aujourd'hui des enjeux commerciaux de plus en plus importants pour de nombreuses entreprises wallonnes, il est apparu essentiel à la HEPL de donner à ses futurs diplômés une formation qui corresponde à la pratique et aux besoins des entreprises.

C'est pour rencontrer ce double objectif que les étudiants pourront opter, dès la rentrée académique 2019, pour une formation en russe ou en chinois qui leur offrira, tout au long des trois années de leur cursus, des bases solides pour la pratique de la langue commerciale et l'approche culturelle de ces deux marchés cibles. Pour répondre à cette double exigence, des "natives" chinois et russe enseigneront ces matières.

Des programmes d'échanges et un semestre en anglais

La HEPL a conclu pas moins de 159 accords bilatéraux d'échanges d'étudiants, notamment avec la Chine et la Russie. Ces accords offrent la possibilité aux étudiants de réaliser un séjour d'étude ou un stage dans de nombreux pays. Des programmes tels qu'Erasmus+ ou encore Explort (initié par l'AWEX) sont autant d'opportunités pour les étudiants de la Haute Ecole de se mettre en situation professionnelle dans un autre environnement linguistique.

Ces accords bilatéraux permettent également à la HEPL d'accueillir, à son tour, des étudiants Erasmus+ toujours plus nombreux, notamment en provenance de Chine. Soulignons de plus que la Haute Ecole organise, au sein de sa section en commerce extérieur, un semestre en anglais au cours duquel nos étudiants ainsi que les étudiants Erasmus+ suivent l'ensemble des cours dans la langue de Shakespeare.

Missions économiques : toujours plus loin !

Depuis quatre ans, la HEPL met sur pied, en partenariat avec l'AWEX, une mission économique à l'étranger afin de promouvoir le savoir-faire et les services des entreprises wallonnes. Les premières missions économiques ont conduit les étudiants en marketing, commerce extérieur et e-business dans les pays scandinaves. En novembre prochain, c'est vers Dubaï qu'ils s'envoleront avec pour objectif d'approcher un marché plus complexe encore, notamment au niveau culturel.

Cours de chinois et de russe, semestre en anglais, séjours d'étude et stages à l'étranger, missions économiques… : autant d'expériences qui placent les futurs diplômés de la HEPL dans des conditions et un environnement les plongeant déjà dans leur future réalité professionnelle !