HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Marie Dogné et l'une de ses chèvres © F.Mélon – ACW

Silence, ça pousse!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 28-11-2018

La HEPL compte 9 étudiants-entrepreneurs et bien d’autres étudiants entreprenants, dont Marie Dogné qui a lancé sa microfromagerie. Focus sur ces jeunes pousses qui, on l’espère, deviendront grandes!

Déjà incubé au VentureLab, Charles Ravet (Master en Gestion de production) développe Autogarage, un « self-garage » où le public cible pourrait réaliser lui-même les petits entretiens de sa voiture accompagné par le formateur.

Lui aussi incubé au VentureLab, Youssef Behhar (Bachelier en Marketing) a lancé Beor, une ligne de produits cosmétiques à base d'huile d'argan. Le projet est très avancé et les premières productions sont en cours !

Tous deux étudiants en e-business, Lionel Legrand et Lucas Pascolo sont à la manœuvre de Beaway, un projet qui a pour but de dynamiser et booster la communication de lieux publics/festifs en les accompagnant de A à Z.

Avec Bar à bulles, Stéphanie Lombaerts (Bachelier en Communication) propose de fusionner bar à café et lavoir automatique. Détente en attendant son linge !

Le projet de plate-forme On the Way de Laurie Duchêne (Bachelier en Communication) vise à mettre en relation pour voyager et/ou faire des activités entre francophones.

Alissar Raad, Jessica Ndombasi (Bachelier en Commerce extérieur) et Martin Garoy (Bachelier en Comptabilité) ont quant à eux imaginé Soaplay, un projet de création d'un savon ludique pour les enfants permettant de se laver les mains en s'amusant.

Des chèvres, du fromage et un coup de cœur !

Marie Dogné, étudiante en 3e année dans la formation de Bachelier en Agronomie (orientation Techniques et gestion agricoles), est indéniablement entreprenante ! Jugez plutôt : il y a deux ans, elle a créé une micro-fromagerie au sein de la ferme du Bierleux (située à Stoumont) appartenant à ses parents.

Passionnée par l'élevage caprin et la transformation laitière, elle produit du fromage et du yaourt à partir du lait de ses 17 chèvres mais aussi des vaches de ses parents. Un travail qui lui demande une sacrée énergie, puisque sa journée commence à 5h30 avec la traite des chèvres, se poursuit avec les cours puis s'achève avec la transformation du lait. Marie vend sa production directement à la ferme, dans les magasins de sa région et sur des marchés.

Et cela lui réussit ! En 2017, elle a ainsi récolté près de 6500€ grâce à un financement participatif réalisé dans le cadre d'un appel à projets lancé par l'ASLB Accueil Champêtre en Wallonie (qui accompagne, promeut et représente les agriculteurs et les ruraux développant une activité d'accueil) et MiiMOSA (plate-forme de financement participatif dédiée à l'agriculture et à l'alimentation) qui se sont associés pour soutenir les projets de diversification en Wallonie. Cette somme lui a permis d'investir dans du matériel et de développer son activité. Et ce n'est pas tout : en mai dernier, Marie, nommée dans la catégorie "Jeunesse" des AWE Awards organisés par l'Association Wallonne de l'Elevage, y a décroché le coup de cœur du public. La reconnaissance d'une belle aventure qui, espérons-le, n'en est qu'à ses débuts !

Découvrez les reportages sur la micro-fromagerie de Marie réalisés par Accueil Champêtre en Wallonie, l'Association Wallonne de l'Elevage et l'émission "Au chant du coq"

Un dessert à base de déchets alimentaires !

D'autres étudiantes en agronomie de la HEPL (orientations "Agro-industries et biotechnologies" et "Environnement") ont eu une idée un peu folle : créer un dessert à base de déchets alimentaires !

Elles ont déposé un projet dans le cadre du programme "Générations entreprenantes 2015-2020" lancé par l'AEI (Agence pour l'Entreprise et l'Innovation), qui les a rencontrées pour leur présenter les différentes alternatives de soutien proposées. Elles pourront ainsi tester cette idée.

Si leur projet est validé, elles bénéficieront d'un soutien financier et technique pour le développer. Nous vous tiendrons bien entendu informés !

Etudiant-entrepreneur : mode d'emploi

Depuis l'année académique 2016-2017, chaque étudiant de la HEPL peut obtenir, à partir de sa deuxième année d'études, le statut d'étudiant-entrepreneur s'il a un projet d'entreprise qu'il souhaite développer parallèlement à ses études, s'il est en phase de démarrage ou de reprise d'une entreprise ou s'il est déjà fondateur ou dirigeant d'une entreprise.

Pour bénéficier de ce statut octroyé pour un an et renouvelable une fois, l'étudiant doit défendre son projet et convaincre une commission composée d'un représentant des autorités de la HEPL, d'un représentant de la section dans laquelle est inscrit l'étudiant qui sollicite le statut, de deux entrepreneurs et d'un représentant du VentureLab, l'incubateur du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Le simple fait d'obtenir le statut est déjà pour l'étudiant une reconnaissance vis-à-vis des étudiants et des enseignants de sa section, de sa famille, de ses contacts entrepreneuriaux voire d'un employeur potentiel. Mais cela lui permet surtout d'accéder à des aides très concrètes pour faire aboutir son projet !

Il peut ainsi profiter des infrastructures et des services du VentureLab : tuteur-entrepreneur, séances de formation et coaching, orientation vers les différentes structures de l'écosystème entrepreneurial liégeois, etc. Encadré par un tuteur-enseignant de la Haute Ecole, il peut aussi bénéficier d'un suivi particulier du Service d'Aide à la Réussite, d'un allègement de son programme d'études annuel et d'aménagements spécifiques des activités d'enseignement et des examens.

La Haute Ecole a mis en place une Cellule étudiant-entrepreneur qui informe les étudiants (sur le statut, le dispositif, le VentureLab…) et les accompagne dans leur projet. Le 25 septembre, elle a organisé un colloque dédié aux étudiants-entrepreneurs de la HEPL dans le cadre de la Rentrée académique de la Haute Ecole.

Découvrez les reportages que la HEPL a consacrés à ses étudiants-entrepreneurs : "Comment obtenir le statut d'étudiant-entrepreneur ?" et "La HEPL et ses étudiants-entrepreneurs"

Youssef Behhar en pleine séance de travail au VentureLab