HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Maison Erasmus

La Maison Erasmus ouvre ses portes !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 22-06-2018

Dès la rentrée de septembre, 35 étudiants provenant des quatre coins du monde s'y installeront.

Repris à l'inventaire du patrimoine immobilier culturel, le bâtiment, ancien Hôtel de Ville de Jemeppe, fut construit en 1947 et constitue l'une des réalisations les plus significatives de l'architecte liégeois Joseph Moutschen. Acquis par la Province de Liège en 2014, le bâtiment a été profondément rénové afin de s'adapter à sa nouvelle affectation.

2 ans de travaux, et un budget total de 6.341.000 € (dont 1.000.000 € pour l'acquisition), ont été nécessaires pour la modernisation des infrastructures et l'installation de techniques spéciales de réduction des consommations énergétiques.

Le bâtiment se compose de 5 niveaux répartis comme suit :

  • Rez et +1 : Administration de la Haute Ecole de la Province de Liège sur 1.800 m2 ;
  • +2, +3, +4 : Maison Erasmus pour 35 étudiants sur environ 1.240 m2.

Au total, 31 chambres avec sanitaires ont été aménagées (26 simples, 4 doubles et 1 adaptée aux PMR), ainsi que deux cuisines équipées, un réfectoire et une salle de détente. Toutes seront occupées dès la rentrée en septembre.

La toiture plate a permis d'installer une terrasse végétalisée, bel exemple de réinsertion de biodiversité en pleine ville. Diverses espèces de fruits et légumes y ont été plantées dans le but d'étudier la pratique des potagers urbains et leurs conditions de culture très spécifiques. Ce projet transversal constituera un « laboratoire » à ciel ouvert sur lequel travailleront de façon décloisonnée les Services agricoles, l'Enseignement agronomique de la Reid et le Laboratoire provincial.

Les infrastructures se démultiplient dans le bassin sérésien !

La Maison Erasmus vient s'implanter géographiquement au cœur d'infrastructures scolaires en plein essor avec le Campus 2000, situé rue du Gosson, ainsi que le quai des Carmes ou l'avenue Montesquieu avec, entre autres, un nouveau hall sportif.

Cette maison dédiée aux étudiants Erasmus démontre l'importance que la Province de Liège et la HEPL accordent à la mobilité internationale comme vecteur de formation. Elle constitue un réel atout afin d'accroître l'attractivité internationale de Liège et de notre Haute Ecole.


Maison Erasmus
Maison Erasmus
Maison Erasmus
Maison Erasmus