HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Le suicide, un fléau qu’il faut combattre!

Le suicide, un fléau qu’il faut combattre!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 13-06-2018

En avril dernier, 7 diplômées en soins infirmiers se sont envolées vers le Canada. Inscrites dans la Spécialisation en Santé communautaire, elles voulaient en savoir plus sur la prévention du suicide.

C'est suite à une formation sur la prévention du suicide au Centre Liégeois de Promotion de la Santé (CLPS) qu'elles ont souhaité mieux comprendre cette problématique. "Riche en données épidémiologiques, en stratégies d'actions ainsi qu'en outils, cette formation nous a fourni les clés nécessaires, soit une aide non négligeable dans le cadre professionnel des soins infirmiers", nous confie Valentine Mercier.

Plusieurs mesures de prévention existent déjà afin de sensibiliser l'ensemble des citoyens pour mettre un frein à cette cause de mortalité. En Belgique en général et en Fédération Wallonie-Bruxelles en particulier, le suicide représente la première cause de décès chez les 25 à 35 ans et le deuxième chez les jeunes de 15 à 25 ans.

Interpellées par ce triste constat, ces jeunes filles ont choisi d'explorer ce qui est mis en place dans la prévention du suicide au Canada, pays précurseur dans le domaine de la santé communautaire. Une préparation préalable à leur voyage était indispensable ! Elles ont effectué des recherches auprès de nombreux organismes (Centre de prévention du suicide d'Uccle, celui de Liège, "Un pass dans l'impasse" à Namur…) en leur soumettant un questionnaire type. Une manière d'uniformiser les informations obtenues avec celles qu'elles auront récoltées au Canada.

Direction le Québec ! Une fois sur place, sept institutions sur la prévention du suicide ont été visitées : Association québécoise de prévention du suicide, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Suicide Action Montréal, Centre de recherches et d'interventions sur le suicide et l'euthanasie, Faubourg, Mouvement santé mentale ainsi que le Carrefour le Moutier. Une démarche très bien accueillie par ces organismes qui leur ont réservé la plus grande attention.

Suite à ces rencontres et à leurs travaux de recherche (statistiques, facteurs de risques, formation au CLPS…), les étudiantes ont constaté que, parmi les 28 Etats membres de l'Union européenne, la Belgique se classe en 6e position des pays les plus touchés par le suicide. Ce problème concerne tout le monde, le combat doit continuer !