HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

"Les Négociales": l'art de la négociation!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 13-03-2018

Pour la 6e année consécutive, la Haute École de la Province de Liège a accueilli, en février dernier, le Challenge "Les Négociales".

"Les Négociales" sont un prestigieux concours de négociation commerciale qui consiste à mettre les étudiants dans une situation de négociation réelle. Premier centre de qualification hors des frontières françaises, la Haute École de la Province de Liège est le seul en Belgique contre 42 en France et 1 au Maroc.

Outre la HEPL, différentes Hautes Écoles des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à la journée de qualification belge le 27 février dernier, avec un total de 300 étudiants : Liège (avec la Haute Ecole de la Ville de Liège et la Haute Ecole Charlemagne), Charleroi, Mons et, pour la première fois, Mouscron et Tournai (avec la Haute Ecole de la Province de Hainaut - Condorcet), ainsi que Bruxelles (avec la Haute Ecole Francisco Ferrer).

Du côté de la HEPL, le challenge était proposé à ses étudiants de la Catégorie sociale (avec le Bachelier en Communication orientation "Gestion-promotion") et de la Catégorie économique (avec les Bacheliers en Marketing, Commerce extérieur, E-Business, Comptabilité option "Banque", Management de la logistique et le Master en Facility Management).

La HEPL et les Négociales, c'est une belle histoire d'engagement et de passion ! Et cela paie, puisque notre Haute Ecole a décroché le prix du meilleur centre de qualification en 2015, le prix de la meilleure école en 2016 et le prix du meilleur étudiant Bac 2 et 3 en 2017.

Jeux de rôle : les jeunes dans la peau d'un commercial !

Le principe est simple. Durant 10 minutes, les étudiants jouent le rôle d'un commercial dans une situation de négociation, face à des professionnels venus leur donner la répartie. Ces derniers, chefs d'entreprise ou responsables commerciaux, se font les ambassadeurs de leur société en soumettant aux étudiants des scénarios de vente tels qu'ils pourraient exister dans la réalité.

Cette initiative permet aux futurs commerciaux de se tester et de s'évaluer dans des situations de négociation réalistes. C'est aussi une manière efficace de faciliter la rencontre entre les professionnels et les étudiants, afin notamment de pourvoir des stages et permettre aux entreprises partenaires de recruter les meilleurs éléments, les futurs commerciaux de demain.

La finale internationale se déroule ces 21 et 22 mars à Épinal, où 30 finalistes belges (dont 19 étudiants de la HEPL) vont concourir.