HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Une formation pour bien débuter dans l’élevage de moutons!
Publié le 12-01-2018

Une formation pour bien débuter dans l’élevage de moutons!

Trois étudiantes en Agronomie ont participé à une formation sur l'élevage de moutons organisée dans un lycée agricole français.

L'élevage ovin et la laine, voici les thèmes d'une formation transfrontalière à laquelle trois étudiantes en Agronomie du Campus de La Reid ont eu la chance de participer. Marion Grailet, Marion Léonard et Shannon Ruscelloni ont donc traversé nos frontières afin de suivre une formation de trois jours au Lycée agricole de Pixerécourt en France (dans le département de Meurthe-et-Moselle), accompagnées par leurs professeurs Kathy Danhieux et Nicolas Warling.

L'objectif était d'initier les participants à la laine, à ses caractéristiques, aux débouchés, ainsi qu'à l'élevage de moutons en général. Visite de l'exploitation agricole de Pix', impact des pratiques d'élevage sur la laine, manipulation et tonte d'un mouton, plan de pâturage pour restaurer et favoriser la biodiversité, gestion du troupeau pour sauvegarder la biodiversité…: un programme varié et complet, qui a permis à nos futures bachelières en Gestion agricole d'approfondir certaines notions théoriques vues au cours et ainsi les mettre en pratique! C'était également l'occasion pour elles de confronter leurs idées et leurs connaissances avec les autres participants et ainsi faire preuve d'une grande ouverture d'esprit!

L'élevage des moutons n'a donc plus de secret pour Shannon, Marion… et Marion! Ce petit séjour au-delà de nos frontières a suscité chez elles un véritable intérêt. Peut-être ont-elles trouvé une nouvelle vocation?