HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Masterclass d'Audrey Pulvar à la Haute Ecole de la Province de Liège

Masterclass d'Audrey Pulvar à la Haute Ecole de la Province de Liège

Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot, a donné ce 24 novembre une masterclass aux étudiants de la HEPL avant de recevoir le Campus de Cristal

Cette masterclass s'inscrit dans le cadre du festival de cinéma Hugo organisé à Liège du 20 au 24 novembre et qui a exploré les liens entre changements environnementaux et migrations.

MASTERCLASS

Après avoir donné une interview à la radio de la Haute Ecole, Audrey Pulvar a fait part de son expérience aux étudiants qui ont ainsi pu l'écouter et dialoguer avec elle pendant plus de deux heures. Elle a notamment souligné ce que sont, selon elle, les trois qualités principales d'un journaliste, à savoir « l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et la pensée contre vous-même ». Ce type de masterclass permet aux étudiants d'élargir leurs connaissances et de renforcer leur pratique professionnelle. Par exemple, il y a quelques semaines c'est de l'expérience de David Russell, storyboarder pour les plus grands réalisateurs de cinéma, dont ont bénéficié les étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège.

CAMPUS DE CRISTAL

Á l'issue de la masterclass, Audrey Pulvar a reçu le « Campus de Cristal » : chaque année, les étudiants de la formation de Bachelier en Communication de la HEPL désignent une personnalité du monde médiatique ou culturel afin de lui décerner le Campus de Cristal. Cette démarche permet de tisser des liens entre la Haute Ecole et des personnalités dont le rôle a été plus qu'éminent dans leur domaine d'action. Parmi les personnalités ayant déjà reçu le "Campus de Cristal", Audrey Pulvart vient donc de rejoindre notamment Fabienne Van De Meersche, Costa Gavras, Cathy Immelen, Philippe Lambillon, Jean-François Kahn, Dominique Janne, Cécile De France, Yasmina Khadra, Michel Drucker, Christian Prudhomme, Adama Samassekou ou encore Jacques Bredael. Le Campus de Cristal a été remis par Louis Leloup, artiste verrier qui a réalisé l'œuvre, et par Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l'enseignement.

BIOGRAPHIE D'AUDREY PULVAR

Audrey PULVAR est née en Martinique le 21/02/1972

Elle commence sa carrière en 1990 en presse professionnelle, tout en achevant sa formation à L'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, dont elle sort major de promotion en 1994. Journaliste Reporter d'Images, de 1994 à 1997 en Martinique, elle devient Rédactrice en Chef puis directrice de l'Information de la chaîne Antilles Télévision en 1997.

De retour à Paris en 2002, Audrey PULVAR a collaboré, jusqu'en 2017, essentiellement en tant que journaliste politique et/ou à des fonctions d'encadrement, à une quinzaine de médias nationaux français en radio, télévision et presse écrite, dont France 3, France 2, France Inter, ou encore le groupe Canal Plus et le journal Les Inrockuptibles.

Militante féministe de toujours, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages

- L'Enfant-Bois/Ed. Mercure de France 2005

- Libres Comme Elles/ Ed. La Martinière 2014

- Libres et Insoumis / Ed. La Martinière 2015

- La Femme/ Ed. Flammarion 2016

Le 28 juin 2017, elle a été élue présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme, ex-fondation Nicolas Hulot .



Campus de Cristal remis à Audrey Pulvar à la HEPL
Masterclass d'Audrey Pulvar Haute Ecole de la Province de Liège