HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Concours StarTech: les futurs ingénieurs de la HEPL débordent de créativité!
Publié le 13-11-2017

StarTech: les futurs ingénieurs de la HEPL débordent de créativité!

L'équipe CHITOSIL, composée de futurs ingénieurs industriels issus de la HEPL, a décroché le 1er prix au concours StarTech!

Mardi 17 octobre avait lieu la finale de l'édition 2016-2017 du concours StarTech. Et c'est l'équipe CHITOSIL, composée de futurs ingénieurs industriels issus de la HEPL, qui a remporté le 1er prix face à 6 équipes provenant de hautes écoles et d'universités wallonnes !

CHITOSIL vise à améliorer les emballages des produits afin d'augmenter le temps de conservation des aliments et éviter le gaspillage.

Bravo donc à Gloria Lorphèvre et Déborah Mangili, qui ont assuré la présentation lors de la finale, ainsi qu'aux autres membres de l'équipe Valérian Bauwens, Bastien Brevers, Mathieu Delavignette et Davy Tchuisseu !

En guise de récompense, ils partiront en mission économique à l'Université A&M du Texas durant une semaine pour découvrir des startups et rencontrer des investisseurs. Une expérience qui pourra mener à des débouchés particulièrement intéressants !

Sensibiliser les étudiants au métier d'entrepreneur et leur offrir l'opportunité de créer leur propre entreprise

Depuis près de trois ans, les étudiants du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel de la HEPL participent au programme StarTech, un projet organisé par WSL (l'incubateur wallon des sciences de l'ingénieur) et l'AEI (Agence pour l'Entreprise et l'Innovation) avec le soutien de l'AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers).

StarTech est un programme d'incubateur pour les étudiants-ingénieurs sous forme d'un programme de coaching intégré dans le cursus des institutions participantes. Son objectif est double : sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat et au métier d'entrepreneur et leur offrir l'opportunité de créer leur propre entreprise avec le soutien de professionnels.

"Durant 10 semaines, les participants doivent préparer chaque séance au préalable via un tutoriel en anglais. Chacune de ces séances est ensuite donnée par des coachs extérieurs, explique Sophie Portier, l'enseignante en charge du projet à la HEPL. Tous les aspects de la création d'une entreprise sont abordés : plan financier, contacts avec les partenaires, promotion…"

Un programme d'incubation qui va au-delà de la sensibilisation à l'entrepreneuriat

Lors de la dernière semaine, chaque groupe défend son projet devant un parterre de professionnels et l'ensemble des participants. Le gagnant représente ensuite son école à la finale régionale. Fin décembre 2016, les étudiants de 2e Master en Sciences de l'Ingénieur industriel de la HEPL avaient donc défendu les 9 projets d'entreprise qu'ils avaient développés dans le cadre du programme StarTech, devant un jury composé de spécialistes du domaine des startups.

Les projets présentés couvraient les domaines variés des sciences de l'ingénieur industriel. Outre le projet vainqueur CHITOSIL qui a représenté la HEPL à la finale régionale avec succès, en voici un échantillon : POLYGONUM avait pour but d'allier les maîtres mots de la société moderne, l'énergie et l'environnement, pour un environnement plus diversifié et pour une énergie plus verte ; GREEN LEASE entendait simplifier l'accès aux énergies renouvelables et dynamiser leur utilisation au sein des entreprises ; GEO TEC était une application donnant les horaires de bus en temps réel grâce à l'économie collaborative.

Ce programme d'incubation va au-delà de la sensibilisation à l'entrepreneuriat et permet aux étudiants motivés de créer leur entreprise. En effet, comme le souligne Sophie Portier, "même si une équipe ne gagne pas à la finale locale ou régionale, la participation au concours lui offre l'opportunité de réaliser son projet si une entreprise se montre intéressée." Bref, nos étudiants ont toutes les clés pour déployer leur créativité !

Et rendez-vous au Palais provincial le 20 décembre prochain pour la finale du concours StarTech HEPL 2017-2018 !

(Sources : www.wsl.be - Echotier no 80)